ASSEMBLÉE des AMI(E)S et ASSOCIÉ(E)S de France
Début Mai, 40 personnes dont 7 sœurs ont répondu à l’invitation : « VIENS et VOIS, POURSUIS ton CHEMIN »
Le bonheur de se retrouver, à la Maison Mère, de revoir des Sœurs connues, se lisait sur les visages, de sentir vraiment cet esprit de famille dans la simplicité, l’écoute, le partage, avec une grande chaleur.
Suite à la réflexion de l’année en cours, le thème du week-end était : « Aimer, c’est dialoguer ».
Sœur Marie-Madeleine Berthe (de retour en France après une quarantaine d’années en Papouasie Nouvelle-Guinée) nous a partagé la lecture de la rencontre de Jésus avec une Samaritaine, au puits de Jacob, sous un angle dont la plupart n’avait jamais réfléchit ainsi. Situation qui occasionne beaucoup de déplacements, de transformations chez la femme, les samaritains, les disciples, Jésus.
Tout ceci nous a amené à nous poser la question : « comment nous dialoguons ? » Des mini-sketchs nous ont fait prendre conscience de notre attitude face à celui que l’on écoute ou qui nous écoute. Ce partage fût très riche.
Les personnes nouvelles ont découvert ou redécouvert la Maison Mère et ont approfondit la vie d’Angélique, son charisme et sa spiritualité, qui continuent de vivre à travers les Sœurs et les ami(e)s associé(e)s dans différents pays.
Quelques témoignages ont permis de sentir comment on peut vivre à la suite du Christ et à la suite d’Angélique, de façons très différentes, ainsi que les échanges et les partages.
La célébration eucharistique avec l’homélie de notre ami diacre Jean-Claude qui dit entre autre : « Portons un témoignage vrai, sincère et en toute humilité » ce qui résume bien le thème : « Aimer, c’est dialoguer »
Il y aurait bien d’autres choses à dire, mais un ami associé résume l’ambiance de ces deux jours : « Nous sommes repartis gonflés à bloc et prêts à affronter les difficultés qui se présenteront. C’est à ce moment-là qu’on savoure la joie d’appartenir à cette belle famille. »
Marie-Annick Hervieux