La célébration des vœux perpétuels de Sœur Edwige a eu lieu à la Paroisse Saint Pierre de Garoua le 8 Juin 2024 en présence de sa famille biologique venue de Yaoundé et environs, des sœurs de la Région, des associés, des jeunes en formation, de prêtres de la Province ecclésiastique et même d’ailleurs, d’amis venus de près et de loin …

Procession d’entrée
Sr Edwige et ses parents

Le 7 en soirée, lors d’une prière rassemblant sœurs, parents et amis, Edwige a donné son témoignage, nous partageant son histoire vocationnelle. C’est ce qu’il nous tient à cœur de partager. Jointes à ce témoignage, quelques photos de la célébration !

MON HISTOIRE VOCATIONNELLE

Il n’est pas toujours aisé de parler de soi. Mais c’est avec joie que je me livre à cet exercice difficile pour vous parler très brièvement de ma vocation.

De famille chrétienne, j’ai eu la grâce d’avoir été éduquée aux valeurs humaines et chrétiennes qui, à n’en point douter, ont été pour beaucoup dans ma vocation à la vie religieuse. Après mon baccalauréat j’ai commencé à cheminer avec les Sœurs du Saint Cœur de Marie, d’origine bretonne, qui sont présentes à Mbalmayo, ville où mes parents étaient en service. Après des années de formation initiale jusqu’au noviciat, j’ai été réorientée.

Plus tard , en cheminant dans le groupe Miséricorde Divine, j’ai été touchée par le regard que Dieu a pour moi et en allant suivre les conférences de sœur Emmanuelle, j’ai découvert ‘’via internet’’ le site des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, et leur charisme m’a beaucoup interrogée. « Manifester à tous, particulièrement aux pauvres la tendresse et la miséricorde de Dieu révélée en Jésus Christ. » La sœur Béatrice, par le site, m’a mise en contact avec les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus que j’ai pu contacter.

La rencontre et le cheminement avec les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus a bouleversé mon cœur et changé mon regard sur moi, sur les autres et sur la vie religieuse.  Ce qui m’a émerveillée chez elles, c’est leur attachement à Dieu, leur simplicité de vie dans les relations entre elles et avec les autres ainsi que leur grande ouverture, leur accueil et leur joie de vivre. Aussitôt arrivée pour l’expérience communautaire à Ngong, je me suis sentie chez moi, attendue et accueillie. Ceci a fait grandir mon désir de leur ressembler, désir qui s’intensifiait à mesure que je cheminais avec elles.

Durant mon parcours, j’ai appris à entendre chaque jour et à accueillir dans mon cœur, combien j’ai été désirée et aimée par Dieu qui est toujours resté à mes côtés, fidèle à l’amour qu’il me porte. Devant ce grand amour de Dieu pour moi, j’ai pris conscience de la fragilité de mon amour qui ne correspond pas toujours à celui que Dieu me porte.

Je rends grâce à Dieu ce soir avec vous pour mon histoire Sainte. Je suis très heureuse et bénis le Seigneur de m’avoir fait la grâce de vivre ma vocation religieuse au sein de la Congrégation où je peux croître dans mon amitié avec le Christ pour un service joyeux et dévoué  de mes frères et sœurs.

Prosternation
Prière d’Engagement

Après ces quelques années de vie religieuse, je peux aujourd’hui dire avec humilité et sans risque de me tromper que j’ai choisi la meilleure part. La vie consacrée est belle et procure beaucoup de bonheur.

Réponse de Sr Pauline – Régionale

Sans prétention, j’encourage donc toutes les personnes qui se sentent attirées par la Consécration au Seigneur de se laisser guider par l’Esprit. N’ayons pas peur, Dieu est fidèle, il nous connait mieux que personne et c’est lui l’auteur de toute vocation. Faisons lui confiance ! il saura, à la manière d’un parent aimant, nous tenir la main et nous conduire là où son amour veut que nous soyons .

Edwige Ndzie BOMBA, SSCJ

Remerciements par Grégoire – ASCJ
Remerciements

 

 

 

 

 

 

NB : Lors de la célébration des vœux perpétuels, Edwige a reçu la lettre de mission du Conseil Général pour Madagascar où elle aura un poste d’enseignante.

Envoi en mission