19 décembre 2019 : Venons à la fête, la table est mise !
Notre sœur Marie Madeleine Bouchet ferme les festivités de 2019, réservées à nos sœurs centenaires. Cette célébration, prend un caractère officiel, puisque une invitation a été faite aux maires des communes d’origine de nos deux sœurs Angèle Blain et Marie Madeleine et bien sûr au Maire de St Jacut, témoin actif de tous les grands évènements qui marquent la Congrégation.
Deux correspondants de Ouest France et des Infos de Redon couvrent l’évènement. Sœur Anne Chapell, supérieure générale, et les 3 sœurs de son Conseil sont aussi des nôtres.
Après la célébration d’action de grâces à la chapelle, pour les 100 ans de Marie Madeleine, nous nous dirigeons vers la salle St Pie X : Félicitations, remise de cadeaux, temps de retrouvailles, écoute du parcours de chacune des sœurs.
En 100 ans, il s’en est vécu des choses ! Certains souvenirs partagés nous rendent présents ce passé qui a tissé leur vie bien remplie. Puis c’est le verre d’amitié, la dégustation des viennoiseries ; pendant ce temps, défilent sur l’écran, des photos des fêtes des 100 ans de Sr Félicité Delourmel, de Sr Angèle Blain et d’autres du passé de Sr Marie Madeleine.
Monsieur le Maire de St Jacut établit une relation entre notre bicentenaire célébré en 2016 et la somme de leurs années ; il pose la question de savoir si elles sont bien arrivées à l’âge de la retraite ; avait-il eu vent des diverses activités aux quelles nos deux sœurs dédient toujours leurs journées ? Il ne manque pas d’établir une relation entre la communion fraternelle à laquelle nous a invité St Paul et ce que lui perçoit de cette communion dans la communauté.
L’heure passe vite, nous entrons à la salle de restauration, les appétits sont au rendez-vous.
A la table d’honneur Marie Madeleine est entourée de sa famille, elle a la joie de compter avec la présence de sa sœur Marie, âgée de 98 ans, en EHPAD à Carentoir accompagnée de l’animatrice de l’établissement. Des chants de circonstance apportent une note joyeuse : Sr Germaine Bigorgne, originaire des Tertres, retrace avec finesse, ses 3 premières années à l’école , Sr Thérèse Gélinier présente une composition : “La vie c’est comme un tricot !” elle même revêtue des écharpes réalisées par Marie Madeleine, fidèle à l’atelier où elle vient chaque jour.
Tout a une fin, c’est l’heure de souffler les bougies !
Marie Madeleine a de l’entraînement car la veille, elle a été fêtée au premier étage du service Notre Dame de Lourdes et les festivités vont se clôturer le 21 par un goûter avec la famille qui ne peut être des nôtres. Tout cela a été possible grâce à l’implication du personnel tant dans la préparation que dans la réalisation, au coude à coude avec les sœurs.
Merci Marie Madeleine de la part de toutes tes sœurs, pour ta vie donnée, pour ta discrétion dans le service et nous te souhaitons de belles années parmi nous.