Pour commémorer l’Anniversaire de la mort d’Angélique Le Sourd,
f
ondatrice des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus

L’ Animatrice : Aujourd’hui nous commémorons la mort de notre Fondatrice Angélique Le Sourd il y a 184 ans passés.  En ce jour d’anniversaire, on s’arrête pour réfléchir sur la fécondité et le don de sa vie.  C’est en elle et par elle que nous sommes des héritières d’une certaine façon de suivre le Christ, marquée par l’humilité, la simplicité et la compassion.

  1. Angélique “était la Providence visible de tous ceux et celles qui souffraient ou qui étaient dans le besoin.”

Angélique, femme qui ressemble au Cœur de Jésus, priez pour nous.

  1. Sa charité “s’exerçait également envers tous, même envers ses pires ennemis.”

Angélique, femme de paix et de réconciliation, priez pour nous.

  1. “Quand Angélique apprenait que des gens de la paroisse étaient dans l’affliction, elle se faisait un devoir d’aller les visiter chez eux, et si elle n’avait pas la chance de les rencontrer à la maison, elle les attendait le dimanche suivant à la sortie des offices ; alors, en compatissant à leurs peines, elle s’efforçait de les consoler.”

Angélique, femme à l’écoute de Dieu et de son peuple, priez pour nous. 

  1. “Entre autres qualités, elle avait reçu de Dieu le don de savoir consoler ceux qui était dans la peine. Les gens du pays venaient volontiers lui confier leurs ennuis et lui demander conseil dans toutes leurs difficultés.”

Angélique, femme de la  Providence pour tous ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin, priez pour nous.

  1. “Tout son superflu était employé à soulager les pauvres, qu’elle considérait comme ses frères et sœurs et en qui elle voyait les membres souffrants de Jésus Christ.”

Angélique, femme de solidarité avec les pauvres et marginalisés, priez pour nous.

  1. Pour Angélique et ses compagnes, Dieu est présent en tout et partout comme un Dieu-Amour. Femmes de foi, elles ont vécu leur appel dans la confiance et l’abandon à la Providence. 

Angélique, femme qui trouve Dieu en toutes choses, priez pour nous.

Prions : Nous venons devant toi, Seigneur.

Donne-nous un cœur d’écoute et d’humilité, un esprit de tendresse pour rencontrer les autres avec une Présence d’Amour.  Nous disons merci pour le don d’Angélique Le Sourd et son charisme pour l’Église.  Que nous, ses filles, les Sœurs de Sacré-Cœur de Jésus, incarnions son don de proximité avec un cœur ouvert sur le monde.   Conduis-nous sur le chemin de disponibilité et d’accompagnement, proches des personnes ordinaires et déplacées, et de ceux et celles qui ont soif pour la guérison et la transformation.  Et nous allons te suivre dans ta mission et dans les pas d’Angélique pour devenir des femmes de tendresse et de miséricorde. Amen.

Province d’ U.S.A, 16 novembre 2019