Le Psalmiste accepterait-il de modifier la formulation du Psaume 89 ? Dans la foulée de toutes celles qui ont dépassé largement le record des 80, notre chère sœur Bernadette Brulé fait partie « des plus vigoureux » , ce 24 juin, elle a passé la frontière des 100 ans !
La célébration s’ouvre par l’Eucharistie célébrée aux intentions de Bernadette et de sa famille, Bernadette a pu être présente et manifeste qu’elle est bien consciente d’être le centre de toutes les attentions. Elle reçoit sur place les félicitations des sœurs et célébrants, nous gratifie d’un beau sourire.
Puis nous passons à la salle à manger du 1er, bien décorée pour la circonstance. C’est là qu’elle reçoit les vœux du Conseil municipal représenté par Madame Béatrice Stévant, adjointe au Maire accompagnée de Mme Pascale Lohéas membre du CCAS.
Une photo de Bernadette trône au centre de chaque table des 2 salles à manger ! Décoration délicate qui rend bien présente notre chère sœur au cours de ce repas de fête, servi avec soin. La présentation du gâteau d’anniversaire est toujours chargée d’émotion, accompagnée de chants et d’applaudissements. Notre chère centenaire a l’œil attentif. Si délicate, elle arrive à formuler un « merci » ! Tout se termine dans l’action de grâces, Bernadette a été admirable, elle a vraiment mérité un bon repos.
Cette journée marque en fait le début de cette année jubilaire. Le lendemain, la fête continue avec sa communauté « Notre Dame de Lourdes ». En juillet, ce sera fête pour la famille qui a bien hâte de vivre à son tour, ce rassemblement familial autour de « leur doyenne bien aimée » ! Que ce jour soit pour eux tous, un baume sur la plaie occasionnée depuis, par le décès d’un neveu. Joies et deuils s’entremêlent dans nos vies !
Merci Bernadette pour ce que les unes et les autres nous avons vécu avec toi, au cours de tes diverses obédiences, nous avons bien présente ta vie donnée dans la discrétion. Oui, merci pour la joie de cette journée !
Yvette Guyot, sscj Maison-Mère