Prendre le temps de partager une belle rencontre !
Nous sommes parties sur une petite route sans issue de Mauron (Morbihan) pour aller porter des fanes de haricots aux moutons de notre voisin. Nous avons klaxonné pour que les moutons sortent de leur abri, puis nous avons fait demi-tour.
Nous apercevons alors un homme qui vient vers nous. Il marche avec 2 béquilles. Nous nous arrêtons et il nous dit : « Je croyais que vous étiez au fossé, je m’apprêtais à chercher mon tracteur pour vous en sortir ».
Nous lui expliquons la raison pour laquelle nous avons klaxonné, et nous prenons le temps de faire mutuellement connaissance. « Oh ! dit-il, moi je suis né sans jambes. Vous voyez : à gauche, je suis appareillé tandis qu’à droite, je n’ai absolument rien. Si c’était aujourd’hui, je ne serais pas né : ma mère aurait avorté après la découverte à l’échographie. J’ai beaucoup souffert dans mon enfance. Pourtant ma mère m’aimait beaucoup et c’était réciproque. Elle me supportait avec patience car j’étais difficile. Et Vous ? vous êtes du coin ? » ajoute-t-il .
« Oui, nous habitons Mauron, nous sommes religieuses. Nous pourrons peut-être nous revoir de temps en temps. »
Alors, il continue son histoire. « Très vite, je fus placé dans un internat pour handicapés tenu par une communauté de frères. Ceux-ci étaient très exigeants. Pour la moindre bêtise nous recevions une bonne punition. Cependant, un des frères était plus gentil, plus compréhensif. Il avait un regard rayonnant, très sympathique Je l’aimais beaucoup. Un jour, il m’appelle et me dit qu’il voulait me voir dans son bureau. J’étais effrayé, c’était sûrement pour me punir ! Je m’y suis rendu avec beaucoup d’appréhension. Il me dit tout de suite : « Je t’ai observé dans la cour de récréation. Tu as un sacré tempérament ; tu sais t’imposer, te défendre avec force. Tu peux mettre ce tempérament au service du bien ou du mal : à toi de choisir ! Si tu choisis le bien, tu seras transformé. » Il avait un regard affectueux, encourageant, lumineux … Je ne l’oublierai jamais.»
Alors, j’ai décidé de mettre toute ma force au service du bien. Plus tard, j’ai fait partie d’associations où il y avait beaucoup d’entraide : j’ai pu mettre ma décision en application au jour le jour. Lors d’une formation dans la région parisienne, j’ai rencontré celle qui deviendra ma femme. D’origine de l’Est de la France, je suis venu avec elle m’établir à Mauron. Nous avons eu 3 enfants. J’exerce le métier d’agriculteur et je suis très heureux. »
Nous le constatons en effet, cet homme est rayonnant, communicatif, joyeux. Nous nous sommes promis de nous revoir.
Srs Marie-Odile Caudard – Anne-Marie Neige