« Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur »
Ps 91, 15
Sœur Catarina Santa Cruz vit à la Maison de Retraite McCullough Hall à San Antonio, au Texas, depuis un peu plus d’un an maintenant, avec Sœur Anita Janvier et Sœur Joséphine Vasquez. Cette Maison appartient à la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence (CDP) qui en a aussi la gestion.
Après une première période d’adaptation à son nouvel environnement, Sr Cathy (comme nous l’appelons familièrement) s’est trouvé un ministère qui lui donne un nouveau sens et un but à sa vie, à l’âge de 91 ans ! Deux fois par semaine, elle enseigne l’espagnol, avec compétence et joie. Au début, ce nouveau ministère était principalement avec ses kinésithérapeutes, mais il s’est étendu à quelques résidents, à quelques sœurs de CDP, à une étudiante universitaire d’Allemagne et à une de nos sœurs, Sr Anita. Tous semblent heureux de profiter de cette opportunité d’apprendre une nouvelle langue.
En partie, la méthodologie de Sr Cathy consiste à faire jouer ses élèves à la « loteria
Mexicana » ou bingo mexicain. Lorsqu’elle prononce un mot en espagnol, les joueurs doivent identifier l’objet sur leur carte et y placer un haricot. Celui qui complète la carte le premier gagne et reçoit un délicieux morceau de pain mexicain comme prix !
Sr Catarina considère également comme sa mission, de chanter la « Mañanitas », une chanson d’anniversaire en espagnole, aux résidents et au personnel lors de leur anniversaire.
Une sœur de la Divine Providence a d’ailleurs témoigné de la façon dont nos sœurs SSCJ apportent de la joie à McCullough Hall. Quel que soit notre âge ou notre état de santé, « nous voulons vivre une qualité de présence qui permet aux personnes de renaître, d’accéder à leur dignité de fils et de filles de Dieu (CC. 5)
Nos sœurs remplissent leur mission jusqu’au bout !
Sœur Cynthia Johnston, SSCJ–Texas