Saison de la Création 2020
Un Jubilé pour la terre
Comme chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté, sont invités à célébrer la « Saison de la création ». Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Le jubilé pour la terre ».
Dans la grande tradition chrétienne, le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il est célébré comme un temps de restauration, pour réparer nos relations entre nous et avec toute la Création. cf : Lév 25. Pour nous aujourd’hui, ce temps peut être l’occasion de réfléchir à un changement de modèle, à une conversion écologique, éloignés de l’exploitation de la terre et des pauvres.
Durant le confinement lié à la pandémie, on a pu observer un “soulagement” de la terre avec le retour d’espèces sauvages à la campagne, comme en ville. Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup de nos contemporains, d’autres ont constaté un “soulagement” dans leurs vies personnelles avec l’abandon de pratiques non indispensables et l’émergence de situations plus soutenables, d’un temps plus calme, posé, intense avec ses proches ou avec la nature.
Pour nous catholiques du monde entier, cette ” Saison de la création 2020 “ est d’autant plus importante que le 24 mai dernier, le pape François a annoncé l’entrée dans une « Année Laudato Si’ » jusqu’au 24 mai 2021.
Le monde entier se mobilise, pourquoi pas nous !
Serons-nous absents de cette mobilisation !
Pour plus d’informations concernant la Saison de la création :
https://seasonofcreation.org/fr/celebration-guide-fr/
https://seasonofcreation.org/celebration-guide/
https://www.egliseverte.org/actualites/saison-de-la-creation-2020-2/