Associés à la Mission :
Octobre 2023
Depuis plusieurs années nos amis Associés : Jacques et Marie-Annick Hervieux se rendent fidèlement à Madagascar pour rendre de multiples services aux sœurs de la région. Pendant que Marie-Annick s’adonne à différentes tâches domestiques et donne des cours de français, Jacques réalise -minutieusement comme il sait le faire- du mobilier pour l’aménagement des communautés : des chevets pour les chambres de la nouvelle maison d’Antsirabe, un autel pour la communauté d’Ambositra, et tant d’autres choses, …
Entrée au postulat à Antsirabe :
La moisson est abondante … le Seigneur appelle toujours pour œuvrer dans son champ.
Le 29 septembre 2023 (date anniversaire de la Profession de nos Fondatrices en 1828) au cours d’une célébration
eucharistique présidée par le père Michel Helpa, quatre jeunes femmes ont fait leur entrée au postulat : Aimée Arsène, Marie-Louise, Nianjara Miandry, Claudine, et Rufine.
Cette étape marque le début du cheminement de la jeune femme dans la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus ; une étape de discernement pour faire un choix libre et éclairé. Il est bien de noter que les débuts ne sont pas toujours faciles ; cependant les jeunes sont confiantes et se donnent totalement dans cette aventure avec le Seigneur qui les appelle à sa suite.
Merci à chacune des Sœurs du Sacré-Cœur qui se donnent pour la promotion des vocations, dans notre Congrégation. Un merci particulier à nos sœurs aînées des entités du Nord, qui prient pour les vocations, chacune selon ses possibilités et ses capacités. Ensemble, avec Angélique le Sourd et ses compagnes, continuons à demander à Jésus d’appeler toujours plus de jeunes pour sa moisson.
Pose de la première pierre à Antsirabe :
Le 22 Août 2023 : bénédiction et pose de la première pierre de la maison de retraite annuelle des sœurs de la région de Madagascar.
Objectif : Étant donné que les sœurs de la région de Madagascar deviennent de plus en plus nombreuses, les retraites annuelles dans les centres spirituels leur reviennent très cher. “Avoir une maison à nous, nous reviendrait plus avantageux. Avec l’aide et l’accord du conseil général, ce projet a enfin vu le jour ce 22 Août 2023”. La messe était présidée par l’administrateur diocésain père Jeannot Martial ; et après la messe : bénédiction et pose de la première pierre sur le terrain en construction.
Le chantier est en cours et pour accompagner ce projet, toutes les sœurs de la région disent chaque jour une prière composée spécialement pour cette circonstance.
Avec le soutien la Vierge Marie, continuons à porter le projet en cours, dans la prière.
Inauguration de la nouvelle maison à Ambositra :
Étant donné que l’ancienne maison devenait trop petite pour le nombre croissant des sœurs enseignantes, il nous a fallu construire un nouveau bâtiment. Il a été béni le 4 mai 2022 par Monseigneur Fidelis Rokotonarivo. Quelques sœurs de la région, des prêtres du Diocèse, le pasteur Liva, ainsi que des laïcs et bien sûr l’architecte ont honoré de leur présence ce moment de joie et d’action de grâce.