Dimanche 28 juillet 2024
5ème journée de notre session sur les pas d’Angélique Le Sourd.
Les jeunes sœurs du Cameroun et de Madagascar, en session internationale à la maison-mère, ont commencé leur journée en participant à la célébration Eucharistique à l’église paroissiale.
Leurs voix mélodieuses ont enchanté tous les paroissiens !
Après la célébration, nous sommes allées en pèlerinage à la chapelle Notre Dame du Pont d’Arz, pour implorer comme nos fondatrices le faisaient, la protection de l’Immaculée Mère de Dieu, et lui demander la grâce de vocations pour notre congrégation ; et lui rendre grâce pour toutes les merveilles qu’elle ne cesse d’accomplir dans nos différentes entités.
« Ô Marie, Notre Dame du Pont d’Arz,
Mère du Christ et de l’Église,
tu as écouté la prière des sœurs qui nous ont devancées,
et celle de nombreux chrétiens de cette région.
Tu as reçu la visite de jeunes qui ont consacré leur vie
au service de l’Évangile, ici et ailleurs.
Aujourd’hui, daigne encore entendre notre prière
et la présenter à ton Fils,
pour que des jeunes osent dire « oui » à ton appel. »
Puis nous avons pris notre pique-nique au bord de la rivière de l’Arz, non loin de la chapelle. Ce fut pour nous un moment de convivialité, d’échange entre sœurs, ainsi qu’un moment de détente.
Suite à ce temps de partage fraternel, nous sommes reparties vers le bourg en direction du Boschet où sont nées Julienne et Jeanne Monnier, ainsi que leur frère Monsieur Monnier. Ce lieu nous a aidé à réaliser comment nos fondatrices se sont exposées, au grand péril de leur vie, pour que les prêtres pourchassés puissent célébrer la messe pendant la révolution. C’est pour nous, Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, un mémorial qui explique leur grande dévotion envers le Saint-Sacrement.
Après cela, nous avons pris la direction de St Gorgon, pour faire une halte à la chapelle de la Graë.
Ce lieu nous rappelle la procession que nos fondatrices faisaient à la fête de Saint Marc. Dans cette même chapelle, de nombreux fidèles ont imploré le Seigneur par l’intercession de Sainte Marie-Madeleine pour obtenir de la pluie.
“Portant nos joies, nos peines, “C’est de cette chapelle,
nous accourons vers Toi, qu’Angélique Le Sourd,
par Marie-Madeleine, répondit à l’appel
Seigneur, entends nos voix.” de Dieu son seul amour.”
Et enfin, nous nous sommes rendues à l’église de Saint Gorgon pour y découvrir la pierre tombale de l’abbé Monnier, nommé recteur de la paroisse le 29 mai 1807.
Nous avons terminé notre pèlerinage par un détour au village de la Barre où Angélique gardait les troupeaux.
La journée du 28 juillet a été pour nous un jour où nous avons vraiment plongé dans la prise de conscience de ce qu’ont fait nos fondatrices : leur dévouement à la suite du Christ et leur grande audace.
Srs Célestine, Cameroun & Béatrice, France