En ce 8 juin 2020, devant l’impossibilité d’être présentes à nos sœurs du Manoir Caledonia qui se dirigeaient vers le Pavillon d’Embrun, nous avons eu la possibilité d’être présentes aux Servantes de Jésus-Marie, communauté contemplative, qui aménageaient, ce même 8 juin, dans leur nouveau Monastère attenant au Centre diocésain. Leur Monastère de la rue Laurier à Gatineau, où elles habitaient depuis 1902 était vétuste et trop grand pour leurs besoins.
Avant leur arrivée, nous étions une quinzaine de personnes sur le trottoir avec nos affiches « Bienvenue » et « Avec vous… ». En nous voyant, une de leurs accompagnatrices s’est exclamée « Que c’est bon de vous voir ! ». Et nous avons eu la chance de saluer les sœurs qui descendaient des Transports adaptés avec le sourire mais aussi, sans doute, avec des pincements au cœur. La Mère Servante générale nous a exprimé sa reconnaissance pour notre proximité et a pris quelques photos.
Nous, du Réseau des personnes de vie consacrée du diocèse, sommes fières d’avoir vécu cet accueil comme un geste de solidarité et de communion fraternelle.
Jeanne-d’Arc Dufour, Ghislaine Marion, Monique Lalonde