Très chers paroissiens,
Il y a treize ans, beaucoup d’entre vous viviez le départ des Fils de la Charité qui avaient accompagné la paroisse depuis plus de 80 ans.
Aujourd’hui la communauté des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus qui, avec le Père Joseph AUNEAU, leur ont succédé en 2008, est appelée à quitter définitivement le Kremlin-Bicêtre pour regagner la Bretagne. C’est avec beaucoup de regrets. Mais à l’image de la société, notre Famille Religieuse est vieillissante en Occident et pas de relève à l’horizon, sauf dans les pays du Sud. Aussi, nous sommes appelées à quitter cette mission pour une autre plus légère, plus à la portée de notre âge et de nos santés.
Plusieurs sœurs du Sacré-Cœur ont fait des séjours plus ou moins longs au milieu du peuple kremlinois : nous nous souvenons des sœurs Anne, Martine, Emilienne Noro, pionnières avec Marie-Thérèse et Jeannine. Ensuite sœurs Emilienne Soa, Hélène-Gilberte, Jeanne, Jeannine L. et Marie-Antoinette, ont fait de plus courts séjours mais toutes ont laissé une partie de leur cœur au Kremlin ; elles se souviennent de vous et vous gardent dans leur prière. Elles auraient aimé revenir pour les au revoir, afin de vous rencontrer, mais chacune ayant déjà des engagements, elles vous assurent de leur fraternel souvenir et de leur prière.
Aujourd’hui, sœur Anne-Marie Neige après avoir passé toute sa vie religieuse au Cameroun/Tchad a été envoyée au Kremlin-Bicêtre pour soutenir Marie-Thérèse et Jeannine dans leur mission pastorale. Malheureusement la COVID 19 a mis des freins à son élan missionnaire. D’une communauté de cinq, en 2008, nous restons à trois avec treize ans de plus !
Comme vous le devinez, nos années parmi vous ont été riches d’expériences multiples, profondes et belles. Dès le début nous avons perçu une communauté paroissiale accueillante, ouverte, vivante et fraternelle. Dans cette ambiance, nous nous sommes facilement insérées, selon les orientations du diocèse, les conseils de nos prêtres, et d’après nos aptitudes : dans la catéchèse, l’E.P.S et l’E.A.P, la pastorale des obsèques et du Service Évangélique des Malades, la liturgie, le M.C.R, Foi et Lumière, l’hôpital, sans négliger l’accueil et l’écoute pour tout venants.
Une page se tourne et un nouveau chapitre s’ouvre. Des changements occasionnent toujours réorganisation, réadaptation et appels à de nombreux et divers engagements, sous la houlette, ici, des prêtres de la paroisse ! Nous adressons notre grand et profond merci au Père Joseph, Père Albert et Père Matthieu ainsi qu’à tous les prêtres collaborateurs connus durant ces treize ans. Merci également à celles et ceux avec qui nous avons plus spécifiquement œuvré.
A toutes et tous, nous voulons exprimer un sincère et chaleureux merci pour tout ce que vous nous avez donné de vivre, vos témoignages de vie, votre esprit d’Église, de prière, de solidarité, du partage de la Parole de Dieu. Le synode nous a ouvert davantage à cette Parole de Dieu, où, en équipes synodales d’abord, puis selon des initiatives pastorales et même par zoom durant la pandémie, nous nous sommes enrichis réciproquement de ces partages. Un grand merci. C’est en effet la Parole de Dieu qui nous unit, qui nous nourrit, qui nous conduit sur le bon chemin et nous accompagne tout au long de notre route.
Après ces années passées avec vous, nos sentiers vont se séparer, mais nous vous restons proches de cœur, unies par la pensée, la prière et le souvenir de tout notre vécu. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de santé, et en Église une fraternité toujours plus riche dans la joie, la paix et l’espérance.
Que Dieu bénisse chacune et chacun dans tout ce qu’elle et qu’il vit.