‘Religieuse’ et ‘gourmande’ = deux adjectifs qui semblent peu appropriés et pourtant … c’est le défi lancé par la paroisse de Malestroit pour inviter les gens à faire connaissance avec les trois communautés religieuses présentes dans cette petite cité de caractère. Visite balisée entre la Communauté des Sœurs du Sacré-Cœur, les Frères de Ploermel et celle des Augustines !
À 9h30, les 230 personnes inscrites se retrouvent dans la cour du Presbytère autour d’un café, tout en dégustant un gâteau appelé de façon humoristique : « un Jésuite » ou « un Sacristain ».
Tout le monde parle de cet événement un peu curieux. Les directives données, les marcheurs se dispersent par groupes de 15 personnes, le long du Canal, en direction de la Communauté des Sœurs du Sacré-Cœur.
A leur arrivée, Srs Maria, Marie-Thérèse, Béatrice et Marie-Antoinette les accueillent à la maison pour leur présenter l’histoire de la Congrégation d’hier et d’aujourd’hui, une petite vidéo, un Quizz. Ce temps de partage se termine par un apéritif de circonstance : « un cocktail Angélique ou St Jacut » au choix.
À 12H, les marcheurs sont attendus chez les Frères de Ploermel pour découvrir la vie de leur Congrégation, avant de partager le repas : galette-saucisse et un verre de cidre. Le circuit n’est pas terminé.
Maintenant, direction : le Monastère des Augustines où les Sœurs nous attendent pour le dessert. Devinez quoi ?… « une religieuse » très appréciée de tous.
Le repas terminé, chaque groupe est invité à aller à la découverte du Monastère. Rencontres très intéressantes qui ont permis de mieux comprendre leur mode de vie.
Cette belle journée s’est terminée par l’Eucharistie à l’église paroissiale, où habitués et non-habitués de ces lieux se sont retrouvés dans la joie. Coïncidence : ce dimanche avait lieu la journée mondiale des Vocations.
Cette journée a connu un véritable succès. On en redemande ! Le journal du 2 Mai relève quelques réflexions des participants : « C’était très bien organisé. On a découvert chaque Congrégation sur son lieu de vie et la journée placée sous le signe de l’humour l’a été sans trop de bondieuseries ».
À refaire ! « Nous allons d’abord faire le bilan dit le Père Yves Carteau (curé de la paroisse) et ensuite viendra le temps de la décision … »
Marie-Thérèse Panhelleux, sscj – 29 Avril 2023 à Malestroit