Depuis le début de l’année 2017, nous avons vécu de très grands changements. Le manque de relève et le vieillissement de tous les membres, font que nous sommes devenues incapables de gérer et d’entretenir notre grande maison centrale située à Ottawa. Nous avons donc choisi de la mettre en vente et d’aller vivre dans différentes résidences pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou personnes ayant besoin de soins de longue durée. Actuellement, en mai 2021, il y a 63 de nos sœurs qui sont logées dans l’une ou l’autre résidence selon leurs besoins spécifiques. Il va sans dire qu’elles côtoient les laïques tous les jours. Quels beaux terrains pour la mission !
Les sœurs ont déménagé sans oublier leur engagement envers notre PLANÈTE TERRE. Elles sont toujours stimulées devant de nouveaux projets qui les invitent à faire tout ce qu’elles peuvent pour garder notre maison commune en santé. Voici deux projets qui vont bon train; un à la campagne et l’autre en pleine ville.
La RÉSIDENCE AQUATRIA,
à Casselman, petit village de campagne où résident 34 de nos sœurs.
Elles avaient déjà des plans pour faire un grand jardin, même avant le déménagement. Srs Jacqueline Lapensée, Thérèse Charbonneau ainsi que Marie-Claire Gratton attendaient l’occasion rêvée pour y investir leur expérience passée et leur créativité dans ce nouveau milieu. Au printemps des fleurs dans des boîtes ornent quelques balcons. Quant au jardin, il fut fabuleux ! On y trouvait tomates, oignons verts, chou frisé, fèves, zucchini, concombres, carottes, piments, oignons espagnols et patates. Un grand jardin pour une grande résidence.
L’engrais ? Il provient des déchets du jardin et de l’engrais frais fourni par un éleveur de poules des environs. Reste à voir si au printemps 2021 la terre sera belle et bien enrichie. Ce jardin est de plus, un endroit propice aux rencontres fraternelles.
Les curieux viennent voir le progrès des plantes, d’autres viennent cueillir des légumes pour la cuisine etc. Les jardinières jouissent des compliments et rêvent aux jours où la récolte sera prête à cueillir et surtout la joie de goûter les fruits de leur labeur. « Fabuleux » veut dire exceptionnel… »