- Selon l’ONU, l’objectif de la “Journée internationale de la Terre ” est de sensibiliser les populations aux défis auxquels fait face notre planète, à partir de l’idée que la Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrit et soutient nos pas tout au long de la vie. Une invitation à savoir apprécier le caractère unique de notre planète Terre avec son incroyable biodiversité.
Selon le site officiel earthday.org, il s’agit de favoriser la formation d’un grand nombre de citoyens conscients des enjeux climatiques et résolus à susciter, là où ils vivent, des actions collectives pour la protection de l’environnement. Diverses activités nationales et internationales sont ainsi organisées selon les continents, pour aider les populations à comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble. Occasion pour les citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète ... et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.
-
Que faire pour participer ce mercredi 22 avril 2020, au Jour de la Terre ?
Sur le site internet « jourdelaterre.org » toutes les initiatives sont recensées, ce qui nous permet de voir si près de chez nous des actions sont menées. Pour agir seul ou en famille, collectivité, … les propositions sont multiples , à titre d’exemples :
Inciter à l’achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation, ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique.
D’autres astuces à la portée de tous comme : éteindre la lumière quand on quitte une pièce ; utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes ; couper l’eau pendant son brossage de dents ou son rasage … Louer plutôt qu’acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets.
Autres gestes verts : privilégier “les circuits courts” en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage alimentaire, rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien, collectés, ces produits sont désormais transformés en énergie.
Pour finir une solution qui se démocratise : adopter une ou 2 poules, une seule peut picorer jusqu’à 150 kilos par an de déchets alimentaires. Cerise sur le gâteau, elles vous offriront en retour des œufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner …