Le jour est venu où la vie chante merci, Dieu nous invite à la danse …
Le jour est venu, caché aux sages et crié aux petits, …
Venez fleurir l’espérance !
La parole est à Marie Louise
Bonjour et bienvenue à chacun, chacune.
Merci d’avoir répondu à notre invitation pour fêter et célébrer mes 100 ans ! Dans l’Eucharistie qui va suivre je veux, avec vous tous, rendre grâce à Dieu pour cette vie qu’Il m’a donnée !
Née le 30 novembre 1924 à Heussé, dans la Manche, dès le lendemain, j’ai été baptisée dans l’église du village. Comme beaucoup d’enfants et de jeunes j’ai fréquenté l’école de ma commune, participé au catéchisme et vécu ma jeunesse dans le milieu familial, où j’ai été aimée et où j’ai appris à aimer.
Lors d’une rencontre avec une sœur du Sacré-Cœur, Sr Thérèse du Calvaire, je fus très touchée par la ferveur de sa foi et de son engagement religieux. Au fil du temps, je me suis sentie appelée à la vie religieuse. Le 2 février 1944 je rentre au postulat des Sœurs du Sacré-Cœur à St Jacut-les-Pins, dans le Morbihan, fascinée par ce que j’avais entendu de la vie des fondatrices : des femmes simples et humbles, dévouées, disponibles, soucieuses de susciter la foi, d’éduquer et d’enseigner les enfants, de soigner les souffrants, et dont la priorité était la proximité aux plus pauvres : leur cœur débordait déjà de la tendresse et de la miséricorde de Dieu.
Avec mes 100 ans de vie je me permets d’affirmer que j’ai beaucoup plus reçu que donné… aussi mon cœur est habité d’une « grosse gerbe » de mercis. Et oui, le jour est venu où la vie chante merci !
D’abord grand merci à ma famille dont la proximité ne m’a jamais fait défaut de « génération en génération » …Merci particulier à ma belle-sœur Odette pour sa proximité, à mon frère Joseph et à tous mes neveux, nièces, petits et arrières-arrières-arrières petits neveux et nièces, et autres membres de la famille. Leur affection a vraiment agrémenté ma vie et m’a fait vivre. Je peux dire haut et fort : « Une belle vie de famille, c’est un trésor ! »
Chère Famille des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus où j’ai vécu 80 années de bonheur, je veux rendre grâce à Dieu pour tout ce que tu as été, ce que tu es et tout ce que tu seras et révèleras au monde du « cœur de Dieu plein de tendresse et de miséricorde ». Merci très fraternel aux sœurs avec qui j’ai partagé la vie en communauté et aux « Responsables » pour la confiance qu’elles m’ont accordée.
Je veux aussi rendre grâce au Seigneur pour l’Église, ce qu’elle m’a donné de vivre, les sacrements et autres richesses qui ont nourri ma Foi. Merci pour les prêtres avec qui j’ai eu la chance de collaborer dans la mission.
Mes 40 années de présence à Ploërmel m’ont donné de rencontrer de nombreuses personnes. Merci Seigneur pour les échanges, les partages vécus ensemble. Merci à vous tous, ici présents, que j’avais envie de revoir et à qui je veux adresser un chaleureux merci pour votre aide matérielle et spirituelle, pour toutes nos rencontres, pour la gratuité et la fidélité de votre amitié
Ma reconnaissance rejoint aussi des sœurs d’autres Congrégations ; la profession d’infirmière nous a rassemblées spécialement dans 2 Instances de réflexion et action : l’UNCASH pour acquérir des compétences, entre chrétiens ou non, pour un meilleur service des personnes ; la seconde, la REPSA, entre des religieuses en profession de santé pour réfléchir, relire, stimuler le sens missionnaire de notre engagement
Merci aux frères et sœurs du Mouvement Charismatique de Ploërmel et de Notre Dame de Joie de Rennes. Merci à vous « noyau diocésain » pour ce vécu ensemble, vécu que Dieu seul connaît.
Mes sincères remerciements aussi à ceux et celles qui m’ont permis, grâce à « l’écoute téléphonique des personnes déprimées » et à « Lueur d’Espoir », de belles rencontres de grands malades, de familles en souffrance, rencontres qui, par l’accueil et le partage « écoutants-écoutés », ont participé à des guérisons ou à voir poindre l’espérance d’une guérison possible.
Je termine par l’Ehpad « Résidence Saint-Hélier », où je réside depuis 5 ans. Un cordial merci à chaque membre du personnel, pour leur présence, proximité, dévouement et délicate attention. Merci aux responsables de cette maison pour leur écoute et leur volonté de tout mettre en œuvre, afin que chaque résident soit heureux !
Sœur Marie Louise Suffisais, notre centenaire
Rennes, le 5 décembre 2024