NOTRE DAME DE PARIS OUVRE SES PORTES
Après les festivités du 7 et la célébration d’ouverture du 8 décembre, Notre Dame de Paris accueillait les prêtres le 9 et le 10 plus de 950 consacrés étaient rassemblés à la cathédrale pour la célébration lors de la journée diocésaine de la vie consacrée. Quelle joie et émotion de redécouvrir une cathédrale lumineuse aux couleurs ravivées des vitraux et peintures redonnant de la valeur aux fresques. Le mobilier est simple, en harmonie avec l’ensemble.
Au cours de l’Eucharistie présidée par Monseigneur Ulrich, celui-ci faisant le lien entre le baptême et la vie consacrée, le baptistère, situé à l’entrée de Notre Dame, a été béni.
Après le déjeuner en deux lieux, nous étions rassemblés à l’église Sainte Étienne du Mont pour une conférence de Monsieur Jean Christian Petitfils, historien, sur Jésus à partir de l’archéologie, l’histoire et les Écritures. Cette journée diocésaine se clôturait par la prière des vêpres.
Ce fut une belle journée de découverte car St Étienne du Mont est aussi une église très visitée. Elle se situe près du Panthéon et c’est là que sont les reliques de Sainte Geneviève patronne de Paris.
Nous aurons la joie de nous rassembler à nouveau pour célébrer le 2 février dans la cathédrale Notre Dame .
Marie-Claude Lenain, sscj rue Haxo – Paris