“J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ”
Mt 25, 35-45
La prison est en général un lieu où trop souvent des détenus meurent de faim, d’injustice et d’oubli. Je peux avouer que notre Congrégation prend une importante contribution à la prison, surtout au plan alimentaire. J’ai été beaucoup touchée un jour par la profession de foi d’un ancien détenu qui me disait : « Ma sœur, j’ai rencontré Dieu à la prison. » C’est très émouvant de voir comment Dieu se révèle à des personnes à travers diverses manières et situations !
Nous préparons 300 repas, deux fois par semaine, et une fois dans l’année 1400 repas environ. En janvier dernier, nous avons pu donner quelques médicaments à ceux qui étaient dans le besoin.
Quelques détenus bénéficient de l’apprentissage et de la pratique de la menuiserie grâce à l’initiative de Jacques et Marie-Annick Hervieux, Associés de France. Cette opportunité va permettre à ces détenus de préparer leur sortie et leur réinsertion dans la société.
Je voudrais exprimer ma reconnaissance et ma gratitude envers les bienfaiteurs et bienfaitrices pour leur soutien de mille et une manières, afin que la mission de la Congrégation auprès des détenus puisse continuer dans la durée.
Je remercie particulièrement la Congrégation de m’avoir confié cette mission qui me permet de vivre une expérience avec la réalité de la souffrance et de la misère humaine.
Sr Jeanne Merline