C’est une initiative missionnaire extraordinaire qui a été vécue par les paroissiens de Trappes (Yvelines), en ce dimanche 13 octobre 2019. Ils se sont donnés rendez-vous pour vivre une messe des familles un peu spéciale, au beau milieu de la piste aux étoiles du cirque « Europa ».

Les talents circassiens de voltige, de jonglage, d’acrobatie, accompagnés de la chorale N’Joy de Trappes, sont devenus prière pour les 400 chrétiens qui ont pris place sous le chapiteau.

Après l’Eucharistie, un pique-nique convivial et ensoleillé a permis des échanges entre participants et avec la famille chrétienne Gontelle, propriétaire du cirque. Pendant ce temps de pause, une centaine de migrants, en majorité musulmans, logés dans un hôtel social sur Trappes a été accueillie. Ces enfants et leurs familles ont été invités par le Secours Catholique avec la participation des paroissiens.

Puis ce fut le spectacle du cirque avec artistes et animaux qui ont captivé petits et grands.

Partie d’une idée originale de lier la foi et la présence du cirque, d’accueillir l’autre différent, de réunir itinérants et sédentaires, cette rencontre a été un moment fort de découverte, de connaissance, de prière, d’amitié, de fête, d’émerveillement.

 

Les sœurs de la communauté de Trappes