Douze jeunes des cités de la région parisienne
ont rencontré le Pape en audience privée le 4 janvier dernier.
À la suite des émeutes de l’été dernier, un appel à la paix signé par les responsables religieux juifs, musulmans, et le curé de Trappes, incite chacun -et en particulier les jeunes- à réfléchir et discuter avec leurs pairs…
Dans le même temps, à l’initiative du père Patrice Gaudin, curé de Bondy, la Fraternité Missionnaire des Cités proposait au Pape François une rencontre avec 12 jeunes chrétiens des quartiers populaires.
Quatre jeunes de Trappes, accompagnés du Père Étienne et du Père Vincent, ont ainsi eu la chance de rencontrer le Pape François. Ils sont entrés en chantant dans la salle d’audience : « Je suis dans la joie et le feu est allumé aujourd’hui ! » Le Pape a ri en battant la mesure. Il a improvisé une belle méditation sur la prière chantante et dansante comme une façon d’accueillir la Parole et de témoigner…
« Continuez ! » leur a dit le Pape. « Je vous invite à vivre la fraternité au cœur des quartiers… Vous avez la mission courageuse et nécessaire d’y apporter la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu à des personnes souvent privées de dignité et d’amour »
Cette invitation du pape François rejoint le charisme de notre Institut : « manifester à tous particulièrement aux pauvres la tendresse et la miséricorde du Père révélées en Jésus »