La Soupe est une Association Loi 1901, née au cours de l’hiver 1984, voilà 40 ans, à l’initiative du curé de la paroisse St Eustache (église située dans le quartier historique des Halles, une des églises les plus visitées de Paris).
Notre mission est d’apporter un soutien “matériel” mais aussi moral aux plus démunis. Un soir de l’hiver 1984, le curé de la paroisse, conscient de la misère du quartier, distribua 13 soupes.
En 2024, ce sont environ de 280 à 300 repas chaque soir, du 1er décembre au 31 mars. Nous leur proposons un repas chaud et complet (une soupe, un plat principal avec viande ou poissons ou œufs accompagnés de légumes, des gâteaux et un café). Nous complétons ce repas en leur remettant pour le lendemain : un sac avec du pain, une boîte de conserve, un dessert (fruit, chocolat …) et nous ajoutons un produit d’hygiène tels que dentifrice, gel douche, savon, shampoing …
Nous ne faisons aucun contrôle des papiers ; nous accueillons tous ceux qui se présentent. Ces personnes, appelées “invités”, ont aussi besoin de reconnaissance, d’écoute. Parler avec eux, apporter un peu de chaleur, rompre la spirale de l’isolement, provoquer la rencontre, c’est l’autre raison d’être, essentielle, de La Soupe.
Notre organisation. Près de 350 bénévoles animent « La Soupe ». Répartis en 7 équipes (une par soir), ils cuisinent, préparent, servent les repas et accueillent nos « invités » chaque soir. D’autres, dans la journée, se chargent des achats, de la collecte de denrées auprès de la Banque Alimentaire, des entreprises partenaires, des commerçants et boulangeries du quartier. Ces bénévoles, femmes, hommes, jeunes, employés, cadres, artisans, journalistes, retraités … ont des parcours aussi différents que singuliers.
L’association ne vit que par la générosité de ses nombreux partenaires qui nous offrent des denrées, et grâce aux donateurs qui permettent de financer les achats de marchandises et matériels.
Je termine avec quelques ‘mots clés’ formulés par l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, lors du jubilé des 50 ans d’existence du Centre Sèvres, dénommé à présent “Facultés Loyola – Paris” :
* pour vivre la mission : « conjuguer l’urgence de la charité et la patience de la fraternité ;
* pour relever le défi de la communion : « accompagner le zèle pour la mission, d’une théologie de la mission », autrement dit : compléter l’expérience par la théologie … ;
* pour développer la participation : « écouter et accueillir la parole des personnes les plus pauvres » comme « un lieu théologique » où Dieu se révèle !