Depuis quelques jours, l’effervescence règne à la Maison Mère. D’abord dans le parc où les ouvriers s’activent : les arbres, arbustes, fleurs, pelouses prennent une tenue de fête.

Puis dans la maison, dans la cour intérieure, dans la salle saint Pie X, la chapelle, partout, nous sommes témoins d’une grande animation.

Et samedi matin, une sorte de recueillement se fait sentir. Demain est un grand jour : 17 sœurs du Sacré-Cœur vont fêter 50, 60, 70, 75, 80 et 85 années de vie religieuse. Il est important que tout soit beau pour marquer cet événement et que les cœurs soient préparées pour rendre grâce au Seigneur pour ces années d’accueil et de don. C’est pourquoi ce samedi matin, avec l’accompagnement du Père Benoît Sévenier, Eudiste de la Roche du Theil, nos 17 sœurs se préparent à accueillir et à vivre dans la joie ce grand jour de fête.

La messe de ce dimanche 25 juin, dans notre chapelle magnifiquement fleurie, a vraiment été un temps de louange au Seigneur : « Jubilez, criez de joie ! Proclamez les merveilles de Dieu ! »

Les chants bien préparés à la Maison Mère ont été soutenus par la chorale « La voix des Pins ». Avec Véronique, leur animatrice actuelle, les chanteurs ont voulu offrir à leur précédente cheffe de chœur, Sœur Agnès Oillaux, le cadeau surprise de leur présence chantante à la messe de la communauté.

Après le renouvellement des vœux des Jubilaires, puis de toutes les sœurs du Sacré-Cœur, c’est au tour des Associés de renouveler aussi leur engagement.

 

85 ans de vie religieuse
70 ans de vie religieuse
50 et 60 ans de vie religieuse

Nous quittons la chapelle avec un magnifique morceau d’orgue joué par Emile Dolo, diacre à Malestroit, pour nous diriger vers la cour intérieure où nous partageons l’apéritif avec les Jubilaires avant de nous rendre à la Salle Saint Pie X. Là aussi des mains d’artistes ont su donner à chaque table un air de fête par un harmonieux jeu de couleurs qui aiguisait l’appétit !

Le temps est passé bien vite autour d’un repas soigné et servi par une équipe bien organisée et souriante, un merveilleux temps de partage fraternel avec une animation favorisant la détente.

Oui ce fut une journée de joie qui nous invite à « Ouvrir des chemins d’Évangile, à partir sur des routes nouvelles.»

Armelle Guillemaud, sscj Maison-Mère