Sois fort, sois fidèle Israël,

Dieu te mène au désert…

Dieu passe avec toi et t’arrache à la nuit.

Jamais ces mots n’ont eu autant de résonance depuis que nous sommes en confinement ! Notre marche dans le désert se vit de façon inattendue car nous sommes amenées à vivre une ascèse que nous n’avions pas choisie. Nous pensions organiser nous-mêmes ce temps de Carême, et voici que nos beaux projets ne peuvent aboutir, à cause d’un virus invisible mais nuisible.

Nous voici confinées, désemparées, privées de relations, de célébrations, de sorties. Cette situation nous déstabilise et nous cherchons de nouveaux repères, de nouveaux modes de communication. Nous nous retrouvons face à nous-mêmes ou en communauté, au coude à coude ; il nous faut apprendre à nous « supporter ». (cf. homélie du 27 mars : Jour du Seigneur)

Ce temps d’arrêt forcé, ce temps d’épreuve, nous oblige aussi à faire des choix, parfois onéreux, à nous questionner sur ce qui nous est vraiment nécessaire. Pendant ce temps, le printemps est arrivé ! Les bourgeons éclatent de toute part, la nature offre ses parfums et ses couleurs tendres et fraîches. Des gestes de solidarité s’expriment, ici et là, et nous invitent à rendre grâce pour ces attentions, ces vies données qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

A l’image du printemps qui frappe à notre porte, les fêtes de Pâques approchent. Laissons-nous renouveler en laissant le Christ traverser nos propres morts pour entrer dans Sa Vie en plénitude ! Accueillons Sa lumière qui vient éclairer nos épreuves et nous entrainer à sa suite ! Oui soyons fortes et fidèles en nous soutenant mutuellement, et en prenant soin les unes des autres.

Heureuse fête de Pâques à chacune !

Sr Martine GUICHARD, supérieure provinciale de France
3.04.2020