Septembre, le mois de la reprise, le mois des décisions, des résolutions… « Septembre cueille les branches, c’est en ce mois que tombent les fruits mûrs ». Quels fruits allons-nous produire pour un monde meilleur ?

Le 1er septembre, comme chaque année, le Pape François nous convie à la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création qui se transforme en « Temps pour la Création », célébré par toutes les communautés chrétiennes du monde entier du 1er septembre au 4 octobre.

Écoutons François : « Espère et agis avec la création est l’invitation que je vous adresse à l’occasion de la prochaine Journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création : que nos vies deviennent des chants d’amour pour Dieu, et de soin pour notre maison commune »

La Création ne nous est pas donnée pour qu’elle en use et en abuse, mais, plutôt, l’humanité est créée pour faire partie de la Création. Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient devant les conséquences de nos comportements responsables de la crise climatique, la perte de biodiversité, la souffrance humaine et de toutes les créatures.

Pourtant il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. C’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naître. Nous ne comprenons peut-être pas tout ce qui se passe, ni les voies de Dieu, mais nous sommes appelés à faire confiance et à suivre avec des actions concrètes et soutenues (cf. Rom 8,25).

La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action.

« Dieu d’Amour, que ton Esprit Créateur nous aide dans notre faiblesse…Qu’il fasse naître en nous le désir de te servir fidèlement pour entendre les gémissements de toutes tes créatures, espérer et agir avec elles pour que les prémices de l’Espérance puissent s’épanouir… »

Bon mois de la création !

Sœur Anne Marie Mabon,

(Justice, Paix, Intégrité de la Création)