Ce 8 Décembre 2020, c’était la Fête chez les Sœurs du Sacré Cœur de Jésus à Ngaoundéré au Cameroun. Nous avons accueilli au Noviciat quatre jeunes femmes, l’une venant du Kenya et les trois autres de Madagascar.
Cette étape du cheminement pose les fondements de la Formation car elle est destinée à initier progressivement les jeunes à la vie de Sœur du Sacré Cœur de Jésus.
Après avoir rendu grâce à Dieu pour le don de son appel à Monicah, Faniry, Solange, Arlette, par un magnifique chant d’action de grâce en langue malgache, les différents rites propres à cet engagement ont été présentés et vécus :
Un temps de supplication à l’Esprit Saint qui éclaire, rend généreux ceux que le Seigneur appelle à sa suite. Au cours du Veni Creator, chacune a reçu le cierge allumé. Cette lumière sera reprise par chaque novice au moment de la remise entre les mains de Marie.
Le dialogue entre la Supérieure régionale et les postulantes où elles expriment leur décision de s’engager en réponse à l’appel du Seigneur.
L’accueil des nouvelles novices dans la Congrégation par la Supérieure régionale, les sœurs présentes, tandis que le chant « Comme Angélique et ses compagnes, aimer tout simplement » résonnait dans la chapelle.
Les démarches marquant l’entrée au noviciat : remise des Constitutions et Règles, remise de la Croix et du Chapelet se sont passées dans un grand recueillement.La signature des procès-verbaux qui signifie l’engagement pris de part et d’autre.
La remise entre les mains de Marie , suivi d’un chant en swahili , une langue du Kenya, invitant à la danse.
La liturgie de l’Eucharistie comme centre et sommet de la vie d’intimité avec le Christ durant ce temps de formation s’en est suivie, festive.
Les deux étapes de Formation (noviciat-postulat) avec les sœurs comptent onze membres et différentes nationalités venant de six pays : Cameroun, Kenya, Madagascar, Tchad, Nigeria, France. Les couleurs donnaient un ton à la fête. Les drapeaux de chaque pays formaient un bouquet harmonieux ouvrant à l’espérance.
L’Eucharistie a revêtu un air de Pentecôte d’où jaillissaient des chants en toutes langues.
La route continue tournée vers l’avenir
Marie-Françoise Naël, maîtresse des novices