Journée du patrimoine
Heureuse surprise ce Dimanche 19 septembre 2021 ! Que cette 1ère école, suscite tant d’intérêt non, nous ne nous y attendions pas ! En effet, au moins une centaine de personnes et de tous âges sont passées en cet après-midi, exprimant leurs réflexions :
” Ah! Mais c’est vraiment une maison du temps ! “Ces poutres anciennes, ce sol de “palis” joints de ciment … et même la cheminée est là avec ses ustensiles ! …”.
” Mais oui, c’était une pièce principale échangée en 1820 par Mr Pédron avec sa fille Angélique, filleule d’Angélique Le Sourd pour être une école suivant le désir de sa fille et le souhait des Sœurs de St Jacut … Et ces enfants accompagnés de leurs parents, étonnés, ébahis :
Ah ! Ils écrivaient sur l’ardoise et avec la craie de même nature !! Pas d’autre- chose ? …” ” Et ces encriers, et ces porteplumes ! Et là, c’étaient les bancs et les tables de ce temps-là ? …Et ces mannequins en costumes d’époque ! Que de surprises !…
Oui, des jeunes et moins jeunes repartent heureux de leur découverte, la poursuivant souvent dans le jardin aux 22 tableaux évocateurs de la vie d’Angélique Le Sourd et de la Congrégation. Certains, avides de mieux connaître continueront sur les sites de la commune et de la congrégation, grâce aux dépliants distribués au passage …
Cette visite a aussi donné lieu à d’heureuses retrouvailles, celles d’anciennes élèves de l’Ecole Apostolique et du Cours Ménager …Oui, merveilleuse après-midi !!
Les sœurs accompagnatrices de la visite .