Avec tous les conflits actuels, … guerre Israël-Hamas, guerre en Arménie, en Ukraine, et … ailleurs, ne faudrait-il pas plutôt parler de dé-création, dé-construction, démolition, qui génèrent : morts d’innocents, souffrance, violence, exil et migrations ? … depuis la nuit des temps l’histoire se répète.
Dieu est toujours présent qui nous redit sans cesse : “soyez féconds, multipliez, remplissez la terre” (Genèse 1, 28). Il nous dit aussi : “ne vous amassez point de trésors sur la terre” (Matthieu 6,19).
“Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.” Laudato si’ & n° 217
Ne baissons pas les bras ! là où nous sommes, faisons à notre mesure.
Mois de la Création à la Maison-Mère
Il est bon de se rappeler la sortie de l’encyclique “Laudato Si” en juin 2015. Durant une année, un groupe de sœurs aînées a réfléchi, à raison d’une rencontre par mois, sur ce message du pape François s’adressant au monde. Il ouvre tout notre être à un nouveau regard sur la création.
Les unes et les autres, nous étions invitées :
à CONTEMPLER les merveilles de notre parc, mettant tous nos sens en éveil.
“J’ai vu les crocus, entendu le coucou, j’ai admiré les hirondelles faire leur nid, senti l’herbe coupée, j’ai touché le tronc d’un sapin et respiré son odeur”.
à RESPECTER les plantations, les fleurs, les nids des oiseaux, la nourriture, les consignes de tri, l’économie d’eau, d’électricité et mille petits gestes du quotidien …
Tous ces gestes, ces rythmes de vie, rejaillissent sur notre vie de relation à Dieu, lui donnent un sens. Notre marche peut devenir une marche méditative. J’accueille cette vie foisonnante comme VIE du Créateur, comme sa Personne même.
Il y a quelques années, le mois de la création s’est conclu par un temps de célébration avec une procession et plantation d’un « lilas des Indes ».
Au printemps 2022, plusieurs sœurs affirmaient que notre bel arbre était mort … D’autres pensaient l’inverse ; il va renaitre, laissons-lui le temps, il nous invite à la patience, pensons au récit de l’Évangile du figuier. Eh oui, cet été, l’arbre a fleuri !
Mois de la création 2023 ?
L’accent est mis sur la prière. Émerveillement, reconnaissance, action de grâce, engagement à l’égard du DON de cette « Maison commune ».
Chaque samedi, un nouveau texte est remis à chacune, prié ensemble, et cette prière peut être poursuivie personnellement durant la semaine.
Ce 4 octobre, un temps prolongé de prière nous a rassemblé : temps d’action de grâce et d’envoi pour poursuivre et intensifier ce Regard nouveau.
Annie Péraudeau, sscj