De “Cop en Cop” = Cop “Biodiversité” – Cop “Climat” – Cop “Désertification” … les “Cop s’enchaînent” …
La COP 16 « BIODIVERSITÉ » qui s’est tenue en Colombie vient de s’achever. Alors qu’elle se termine avec les larmes de joie des peuples d’Amérique Latine, reconnus “gardiens de la nature “, avec une place égalitaire dans les négociations internationales, elle laisse un goût amer, un goût d’inachevé aux nations occidentales.
La COP 29 « CLIMAT » aura lieu du 11 au 22 novembre prochain à BAKOU en AZERBAÏDJAN, pays classé parmi les pires du monde en terme des « droits de l’Homme », et jugé “incompatible avec son statut de pays hôte”selon le Parlement européen.
Cependant, la présidence ambitionne d’en faire “une Cop de la trêve” et lancera un appel à un “cessez le feu mondial d’un mois”. Appel à une trêve pour promouvoir la paix, mais aussi parce que les activités militaires sont source de 5 à 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La COP 29 devrait être celle du possible. Il y sera question d’argent, de justice pour “assurer un financement “, déterminer la somme que les pays développés sont prêts à engager pour aider les pays du Nord à faire leur transition écologique.
Au programme aussi, suite aux déclarations de la COP 28 l’an dernier, “nous devons entreprendre une transition pour abandonner les combustibles fossiles”. Rendre réelle la promesse de sortie des énergies fossiles de l’Azerbaïdjan dont c’est la principale richesse et qui en même temps a prévu d’augmenter sa production de gaz de 35%. Que de contradictions !
C’est maintenant qu’il faut agir ! Nous mêmes, là où nous sommes, alors que nous pouvons être tentés de baisser les bras, et avec les moyens qui sont les nôtres, que pouvons-nous faire ?
Souvenons- nous l’an dernier, la prière de tous les croyants a pesé lourd dans la décision finale. Au dernier moment alors que l’on n’y croyait plus et malgré les déclarations antérieures de plusieurs pays producteurs et exportateurs de pétrole, le texte final mentionne la « NÉCESSITÉ d’une TRANSITION HORS DES ÉNERGIES FOSSILES ». L’interdiction de parler de « la FIN des ÉNERGIES FOSSILES » avait disparu. Une décision historique pour renforcer l’action climatique.
Aujourd’hui encore, les questions à traiter sont si complexes et rencontrent tant de contradictions entre les intérêts à la fois économiques, politiques et autres, il nous faut les REMETTRE ENTRE LES MAINS du CRÉATEUR, MAÎTRE de l’ UNIVERS.
Début décembre, en Arabie Saoudite, se tiendra la COP “DÉSERTIFICATION”. Il s’agit de désert cette fois, réjouissons-nous, le sujet est en cohérence avec le pays hôte.
PRIONS :
Seigneur, il s’agit de ta création ; des conflits d’intérêts alourdissent ces rencontres internationales, devant ces situations nous avons besoin de toi !
Nous te prions pour les négociateurs appelés à prendre des décisions importantes pour un partage équitable entre le Nord et le Sud. Envoie leur ton Esprit !
Nous te prions pour une réduction significative de l’utilisation des combustibles fossiles, voire pour un arrêt progressif de ces sources d’énergie.
Malgré les difficultés, qu’ils s’accordent pour mener à bien des conclusions dans l’intérêt de la planète et des plus pauvres .
Sr Anne-Marie Mabon