¹ 28Des raisons d’espérer
Le Pape François nous le rappelle dans « Laudate Deum » : la COP 28 qui aura lieu à DUBAÏ du 30 novembre au 13 décembre prochain est un rendez-vous majeur. Le souci de la sauvegarde de la création l’habite toujours, aussi se rendra-t-il à Dubaï du 1er au 3 décembre, suite à l’invitation du Président des Émirats Arabes Unis.
Conscient de la situation, François lance un appel sans précédent à agir de toute urgence pour notre maison commune. Il n’hésite pas à préciser « que les Émirats Arabes Unis sont un pays qui se définit comme un grand exportateur d’énergies fossiles, bien qu’il ait fait d’importants investissements dans les énergies renouvelables » (LD53)
Cependant, “Dire qu’il n’y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l’humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique.” (LD53)
“Cette Conférence peut être un tournant si elle démontre que tout ce qui a été fait depuis 1992 était sérieux et en valait la peine, sans quoi elle sera une grande déception et mettra en péril tout le bien qui a pu être accompli jusqu’à maintenant.” (LD54)
Malgré la poursuite des investissements dans les énergies fossiles, si nous avons confiance en l’homme, « Nous ne pouvons renoncer à rêver, (…). Acceptons enfin qu’il s’agit d’un problème humain et social aux multiples aspects. Le soutien de tous est nécessaire » car « toute famille doit penser que l’avenir de ses enfants est en jeu ». (LD58)
Allons-nous répondre à cet appel ?
Face à de tels enjeux, nous nous sentons parfois impuissants, mais n’oublions pas, où que nous soyons et quelles que soient nos capacités, nous croyants, avons à notre portée un « outil » très simple et très important que nous pouvons tous faire nôtre : la prière.
Avec tous les hommes de bonne volonté, engageons-nous et unissons-nous pour prier ensemble pour les décideurs qui se rendront à Dubaï.
« L’effort pour polluer moins, réduire les déchets, consommer avec retenue, crée une nouvelle culture…Même si cela n’a pas un effet immédiat notable, cela aide à mettre en place de grands processus de transformations qui opèrent depuis les profondeurs de la société» (LD71)
Poussés par la foi, grâce à la prière, à des actions audacieuses et aux simples gestes de nos vies ordinaires, nous apprendrons à devenir toujours davantage des gardiens de la Création que Dieu nous confie et nous pourrons créer le changement dont nous avons besoin.
Unis dans la prière et les actes, soyons acteurs pour que “la COP 28 soit historique, qu’elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu’êtres humains” (LD59).
Dieu Créateur, tu nous offres le monde comme un don qui surgit de ta main ouverte … Aide les responsables qui seront réunis à la COP 28 à ne pas juste avoir conscience des problèmes, mais à avoir le courage de faire des changements substantiels. (LD56) – (Prière pour la COP 28)
Sœur Anne Marie Mabon, Justice, Paix, Intégration de la Création