Les 9 et 10 octobre 2021, 22 Associés et 6 Sœurs accompagnatrices de l’Entité France, se sont retrouvés en Assemblée annuelle à St Jacut les Pins.
François Bédu prêtre eudiste de la Roche du Theil, nous « ouvre les yeux » à partir de l’Encyclique de notre pape François : « Fratelli tutti ». Il nous fait approfondir le « Cœur » à partir du récit du Buisson ardent et du Bon Samaritain. D’autres vies comme Etty Hillesum dans son livre « une vie bouleversée », ou Maurice Zundel ou encore l’homélie du pape Jean-Paul II, pour le dimanche de la Miséricorde, sont autant de témoignages qui nous touchent.
Le charisme et la miséricorde sur la fraternité et l’amitié sociale du Pape François, la fraternité colonne vertébrale de l’Encyclique, les implications socio-économiques et politiques dans un dialogue persévérant et courageux, pour un changement fort et nécessaire.
Savoir faire don de la proximité, donner son temps, tout mettre de côté pour un blessé de la vie, tel le bon samaritain. « Nous avons été créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. »
Nous avons tous quelque chose d’un homme blessé, quelque chose d’un brigand, quelque chose de ceux qui passent outre et quelque chose du bon samaritain …
Un questionnaire nous aide à faire résonner dans notre vie ces paroles face à des personnes démunies, face à l’autre « étrange » et comment se faire proche, se laisser toucher au cœur : voir, juger, agir.
En soirée, la projection des films « l’ Audace d’aimer » et « Puiser à la source » nous redit qu’Angélique Le Sourd ne connaissait que le langage du cœur « Aimer pour vivre et vivre pour aimer », redonner la dignité aux pauvres.
Ce que les participants ont apprécié durant ce week-end :
Temps d’échanges, la rencontre des Sœurs à la Maison-Mère, temps de ressourcement, communion entre nous, faire partie de la « Famille », s’y trouve bien, revitalise, retrouve beaucoup d’espérance, de joie …
Chacun(e) est repartie plein d’espérance et de joie en effet, heureux d’être Associé(e) aux Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, pour la Gloire de Dieu.
Marie-Annick Hervieux, ASCJ