Après 147 ans de présence au sein de la paroisse de Malansac, les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus ferment la communauté.
Une Histoire, commencée en 1874, riche d’évènements souvent greffés sur la vie politique de la France. En effet, à partir de 1912, les lois de laïcisation obligent les sœurs enseignantes à quitter l’habit religieux et donc à habiter dans une autre maison que celle des infirmières autorisées elles, à rester en costume. Les sœurs continuent à vivre leur mission sans être inquiétées. Les paroissiens ne sont pas dupes !
Les deux groupes communautaires se retrouvent en décembre 1952 pour vivre ensemble et ne former qu’une seule communauté. De nombreuses années s’écoulent encore dans les engagements éducatifs et sanitaires. À la retraite, les sœurs ont continué une vie active dans le domaine de la vie liturgique, la visite des personnes isolées et des familles en deuil.
Il a fallu se rendre à l’évidence : des ennuis de santé, des responsabilités au sein de la Maison-Mère, ne permettent plus de maintenir la présence d’une communauté. Il faut partir …
Le dimanche 11 juillet 2021, la communauté paroissiale disait donc « au revoir » aux sœurs du Sacré Cœur et célébrait avec plusieurs membres d’entre elles une messe d’action de grâces.
Reconnaissance de tout ce que les sœurs ont fait vivre sur le secteur, comme réciproquement, reconnaissance de la richesse des rencontres et des évènements partagés avec la population.
« La moisson reste abondante et les ouvriers peu nombreux » Invitation à la Confiance et à l’Espérance.
Les sœurs de la communauté de Malansac