Joyeux anniversaire, Félicité !
Ce 17 octobre en matinée le soleil a percé les nuages gris. Dans nos cœurs et sur nos lèvres, au long du couloir vers la chapelle, la bonne nouvelle se partage : « C’est aujourd’hui les 100 ans de Sr Félicité ! Pourra-t-elle être à la chapelle pour la messe ? » Oui, une aide-soignante roule le fauteuil et Sr Suzanne accompagne notre centenaire. Nous voici rassemblés dans une joyeuse action de grâce autour de notre sœur. Le Père Dréano a su choisir la Parole de Dieu en fonction de l’événement « Puisque vous êtes ses élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience … Colossiens 3/12-17 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour … Jn 15/9-17
En terminant la célébration, d’un même cœur nous chantons le Magnificat.
Le ton est donné pour continuer la fête dans une ambiance de joie, de reconnaissance, de fraternité. A la salle à manger décorée par les hôtesses d’accueil du jour, des ballons flottent au plafond : “Joyeux anniversaire ! Bienvenue ! 100 ans … !“
Sœurs Martine et Marie-Odile Cancouët, Le Père Dréano bien sûr, et aussi Mme Rivalin directrice à la Maison-Mère, et Mme Annabelle responsable du service médical sont avec nous pour l’apéritif partagé en musique, grâce à nos trois sœurs habiles aux structures sonores, et à nos refrains : Bon Anniversaire ! nos vœux les plus sincères … Le jour est venu où la vie chante Merci …
Un message arrivant de Haïti ravive le bel accompagnement de Félicité pour Sœur Marie Sébastien dont on se souvient.
Au cours du repas, de bons souvenirs rappellent la vie simple, donnée dans l’humilité, une vie de prière et de service.
Ces petits faits partagés par les unes et les autres ont été repris dans une belle page adressée à Félicité par Sr Germaine Provost. Quand Suzanne demande à notre sœur ce qu’elle veut nous dire en ce jour, la réponse est claire et sûre : « Dieu nous aime, Il nous aime toujours en profondeur. Il donne le Salut, Il sauve tous les hommes, s’ils le veulent. »
Voici quelques perles recueillies dans la voix de notre sœur, beaucoup de paroles édifiantes :
A l’hôpital de Redon, lors d’une visite au moment de l’après-repas où elle n’a pas mangé son dessert, de bon cœur elle dit en montrant le petit pot de crème : « Dommage que le petit pot est ouvert et entamé sinon, je vous l’aurais donné. »
« Je n’ai plus qu’un frère, mais il ne me téléphone pas. Je comprends parce qu’il n’entend pas. Je ne suis pas malheureuse avec ça … Je ne suis pas malheureuse ici, je suis heureuse ! Les dames sont très serviables ! Mais quand le jour sera venu, je serai heureuse de retrouver la Maison-Mère.»
« Je suis heureuse du Seigneur, Il m’éclaire toujours, pas les yeux, je n’en ai plus, Il m’éclaire la conscience. Ici j’ai le temps de relire ma vie. »
« J’ai vu la main de Dieu partout. Tout ce que je reçois, c’est le Bon Dieu qui me le donne ; je suis contente de ma vie.»
Pour notre communauté, ce jour est un beau jour de fraternité qui nous invite fortement à cultiver l’amour fraternel au cœur de notre quotidien.
Suzanne, sscj