VIDE-GRENIER le 1er MAI 2024
« Le buz » * comme on dit ! Suivi du succès !
Notre journaliste « préférée » nous a fait ‘une pub du tonnerre’ ; relayée sur les réseaux sociaux, elle a provoqué un rush dans le bourg de St Jacut mercredi matin 1er Mai. Des voitures partout ! Parfois, on venait de loin. Il est vrai que depuis une bonne dizaine d’années, la réputation du vide-grenier à la communauté n’est plus à faire.
De plus on entend souvent dire : ‘ici, c’est propre’. Avouons que ce n’est pas désagréable à entendre, il est vrai que nous y mettons tout notre cœur. C’est un travail de longue haleine.
Eh oui ! Après l’effort, le réconfort !
Les longues heures de préparation en amont –d’une année sur l’autre- ont permis d’offrir des tas de pépites à petits prix. Il y en avait pour toutes les bourses.
* Quelle ne fut pas notre surprise de vendre plus d’une vingtaine de valises ‘vintage’ ; celles-ci ne seront pas destinées à voyager, mais elles se verront détournées pour en faire des objets de décoration.
* Pas moins de 7 malles en bois (qui ont voyagé en France et à l’étranger) et 10 cantines métalliques de tous calibres, sont parties en un clin d’œil. Il n’y en avait pas assez. ‘Il vous faudra revenir l’année prochaine’. …
* Armoires, étagères de toute sorte, vaisselle, magnétoscopes, radio-cassettes, luminaires, objets de décoration, encriers, plumiers, et poteries … sont partis comme neige au soleil. Sans parler de la mercerie, des métiers à tisser, et mannequins, des paniers en osier, et vieux casiers à pommes de terre.
Un tel succès n’aurait pas été possible sans la contribution de nos fidèles bénévoles, des sœurs des communautés alentours, et des Amis-Associés qui proposent gâteaux et café, objets artisanaux, au profit des missions du Cameroun et de Madagascar.
Comme tout 1er Mai qui se respecte, le muguet est aussi à l’honneur. Et cette année encore, on se disputait les plants de tomates : cœur de bœuf, ananas, tomates cerises, et tant d’autres variétés, ainsi que des plantes vertes préparées avec soin par des sœurs de 84 et 92 ans.
Il n’y a pas d’âge pour faire le bien !…
Nicole et Béatrice, sscj
- buz = retentissement médiatique
- vintage = démodé, rétro, passé de mode