« Dieu ne choisit pas que Ceux qui sont capables, mais rend capables Ceux qu’il a choisit. …
Je m’appelle Marie-Madeleine Tremblais, de St Vincent-sur-Oust. J’ai 3 enfants, 8 petits enfants, dont 2 de cœurs. Veuve depuis 8 ans. J’ai effectué différentes activités : nourrice en gardant des enfants en même temps que j’élevais les miens ; et la plus importante en usine de cosmétiques ‘Yves Rocher’ pendant 32 années.
À la retraite : depuis de nombreuses années je suis secrétaire du centre de soins à domicile (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Peillac. Depuis 2017 : Associée aux Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus. J’accompagne un groupe de 12 personnes au sein du Mouvement Chrétiens des Retraités de St Vincent-sur-Oust, depuis 2019. Et depuis trois ans, je participe à la préparation de colis alimentaires au sein du Centre Communal d’Action Sociale. J’ai également fait partie d’une équipe liturgique dans ma paroisse.
Le besoin d’aider, de visiter, partager, m’est nécessaire. Le plus difficile c’est parfois la disponibilité, de savoir où sont les priorités. Je pense apporter du contact, de la bonne humeur. Je reçois de la chaleur humaine, de l’amour, une raison d’exister. La grande joie reçue cette année à l’occasion du 60è Anniversaire du M.C.R : les belles rencontres.
J’ai traversé des épreuves, avec beaucoup de difficultés : la maladie et le décès de mon époux en 2015.
Je me perdais dans la solitude et l’isolement malgré le bénévolat que je faisais. Là, j’ai compris qu’il ne fallait pas baisser les bras, rien n’est fini il faut continuer de se projeter dans l’avenir, le partage, et l’amour. ‘Ne pas se sentir moindre’. Cette parole entendue à Lourdes me touche, et m’aide dans les moments où je suis dans le doute. »
Marie-Madeleine Tremblay, ASCJ St Vincent-sur-Oust