Une Réflexion : “Être l’Espérance”
Les autos qui voyagent à haute vitesse parmi un millier de chauffeurs portent toute leur attention pour arriver à destination, ralentissent et roulent au pas. J’approche de l’endroit que j’appelle “spaghetti” parce que plusieurs autoroutes se croisent là. Si on ne fait pas bien attention, c’est facile de manquer la sortie pour une autoroute en particulier. C’est comme manger le spaghetti, ça glisse facilement de la fourchette et il faut vite repenser ma route pour décider quelle nouvelle route choisir pour arriver chez moi. En ralentissant, j’ai vu les mots “Tu Es Belle” écrits sur le toit d’un garage fait de poutres en acier, c’était frappant!
“Tu Es Belle” me salue tous les soirs à la fin de ma journée de travail. Il y a des journées où la circulation roule bien, mais la plupart du temps, la circulation ralentit à cet endroit en particulier. “Tu Es Belle” me lie avec le Créateur, son souffle qui a engendré une nouvelle création du chaos. Ces mots affirment comment chacune est: fille bien-aimée, fils bien-aimé, sœur bien-aimée, frère bien-aimé, parent bien-aimé. Ces mots m’interpellent à être ouverte à la beauté des autres personnes que je croise et avec qui je travaille.
Parfois, les personnes que je rencontre sont habillées dans de beaux vêtements, d’autres comme des poutres d’acier, dans l’austérité de leur souffrance, leur manque de logement, leur emprisonnement, leur solitude, leur mal d’avoir été abusé ou abandonné. Comment mes entretiens avec eux, peuvent les aider à découvrir qu’ils sont créés dans la beauté de Dieu? Parfois, c’est moi qui ai besoin d’entendre les mots, “Tu Es Belle.”
L’orientation de notre Chapitre Général nous invite à être des femmes d’espérance au milieu de notre univers. “Tu Es Belle” me rappelle que plus j’embrasse la beauté de Dieu en moi, dans les autres, dans toute la création, plus je serai capable d’être l’espérance. Cette espérance nous ouvre à la grâce de Dieu dans la beauté et l’austérité de la vie et nous amène au bonheur éternel quand notre voyage sur terre sera achevé.
Juana O. Villescas – SSCJ, San Antonio, Texas, U.S.A.
July, 2023