Les sœurs de la Région du Cameroun se sont retrouvées pour leur deuxième assemblée annuelle du 28 Avril au lundi 1er Mai 2023. Le thème : « Enracinement et ouverture du Charisme SSCJ »
La Région travaille en commissions, chacune des responsables de commission est membre du Conseil Régional élargi. Elles sont au nombre de 6 en fonction des réalités de l’entité. Elles ont à relever de nombreux défis tout au long de ce mandat du Conseil Régional et des perspectives d’avenir. L’assemblée était donc l’aboutissement du travail lancé en Octobre afin de permettre une relecture et de nous pousser à aller plus loin.
-
Pastorale des vocations
-
Formation
-
Associés
-
Patrimoine
-
Économat
-
Internationalité
Le premier soir, une célébration émouvante a rassemblé les sœurs de la Région dans notre chapelle et chaque groupe a apporté son symbole.
La Pastorale vocationnelle a présenté ‘’le caméléon’’ qui a la faculté de changer de couleur, de marcher lentement, il s’avère donc important de se laisser transformer selon le milieu où l’on est, d’aller pas à pas dans les discernements. De plus, la femelle , après avoir fait éclore ses œufs, s’en va dans les arbres et laisse ses petits grandir. On ne s’accapare pas les jeunes que l’on accompagne.
Formation : silhouette d’Angélique sur un tableau ‘’hantée par la misère humaine’’… Le mot ‘’Formation’’ recouvre les objectifs de la commission : viser à la ‘’croissance’’, ‘’l’écoute’’, ‘’la liberté’’, que la prière qui exprime la relation au Christ soit incarnée dans toutes ces réalités !
Associés : le balai est composé de plusieurs brindilles pour une même mission ASCJ et SSCJ …
Patrimoine : Image de personnes solidaires dans un travail sérieux et soigné. Pour construire, on met ensemble les talents.
Économat : Grenier représenté par la calebasse contenant de la terre représentant notre entité. Le grenier symbolise l’autonomie et la sécurité, l’assurance et la confiance. Il y a plusieurs qualités de vivres : maïs, mil, arachides, haricots, pois de terre, riz … Comme le cultivateur qui jette la semence en terre avec confiance, « nous les SSCJ du Cameroun, tenons-nous la main dans la main, ensemble unissons nos efforts, nos dons, nos talents. Avançons dans la confiance vers l’autonomie et la prise en charge en comptant sur la grâce du Seigneur.
Internationalité : le globe représente l’unité et le dynamisme missionnaire de la Congrégation, elle est vécue lorsque la sœur est intégrée dans sa communauté, à l’aise dans sa mission, responsable de la vie de l’Institut.
Au cours de l’assemblée, nous avons bénéficié de l’expérience d’un accompagnateur, prêtre du Diocèse de Ngaoundéré et formé aux projets de Développement qui a été précieux pour nous aider à établir des plans d’action, en faire l’analyse et la relecture.
La présence des 9 novices et de 2 aspirantes dans les services, les eucharisties, les repas a donné du souffle et créé une ambiance festive au cours de ces journées.
Le lundi 1er Mai a permis aux sœurs de poursuivre les échanges selon les besoins des services et des commissions. Le vicaire épiscopal pour la vie consacrée, OMI (Oblats de Marie Immaculée) curé de Saint Pierre, est venu célébrer l’Eucharistie.
Srs Marie-Françoise & Esther