COMPORTEMENTS ÉCO-ÉNERGÉTIQUES RESPONSABLES

En voiture:

Saviez-vous que l’utilisation des voitures est à l’origine de près de 18% des gaz à effet de serre générés au Canada à cause de la grande quantité de pétrole qu’elles consomment? Le pétrole étant une source d’énergie fossile des plus polluantes et néfastes pour l’environnement, il est important d’en faire une utilisation judicieuse et limitée. S’approvisionner dans des commerces le plus près de la maison et planifier nos sorties pour éviter d’utiliser la voiture à plusieurs reprises nous font économiser temps et argent.

Saviez-vous que le fait d’utiliser le système de climatisation de la voiture peut augmenter de 20% sa consommation de carburant? Quand la chaleur n’est pas trop intense en été, pourquoi ne pas choisir d’ouvrir la fenêtre pour faire l’aération? Aussi, essayer de stationner la voiture dans un endroit à l’ombre afin qu’elle conserve sa fraîcheur.

Voici quelques conseils pour le démarrage des autos en hiver.Une tentative de démarrage ne devrait pas durer plus de huit a dix secondes. Si ça ne fonctionne pas, laissez passer une bonne trentaine de secondes, puis recommencez en maintenant l’accélérateur enfoncé au plancher. Procéder ainsi optimise le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de noyer le moteur, comme c’était auparavant. Après quatre tentatives infructueuses, toujours séparées par une pause de 30 secondes, avoir recours au dépannage.

Conduire pour une efficacité énergétique maximale:

  • Accélérer doucement et progressivement

  • Maintenir une vitesse constante

  • Laisser la gravité faire son travail quand c’est possible

  • Éviter les vitesses élevées

  • Relâcher l’accélérateur pour réduire la vitesse

  • Éviter la marche au ralenti inutile

  • Un arrêt de 30 secondes justifie de couper le moteur

  • Vérifier la pression des pneus tous les mois

  • Éviter de transporter du poids inutile

  • Utiliser la climatisation avec modération

  • Combiner les déplacements

La conduite éco-énergétique nous fera non seulement économiser beaucoup d’argent en carburant, mais elle contribuera aussi à améliorer la sécurité routière et à éviter l’usure inutile de nos véhicules. Mettre en pratique les techniques de conduite suggérées diminuera de 25% la consommation en carburant et les émissions de dioxyde de carbone si néfastes pour l’environnement et pour la santé de ses habitants.

Oui, nous pouvons faire une différence sur nos factures de carburant. Oui, nous pouvons faire notre part pour diminuer les gaz à effet de serre si polluants pour notre environnement. Alors, soyons conscientes des gestes que nous posons et agissons ensemble par respect pour notre planète Terre.

Cet article ne s’adresse pas seulement aux chauffeurs mais aussi à toutes personnes ayant besoin de transport car la prévoyance et la planification nous regardent toutes.

Après avoir lu cet article, vous direz peut-être que ce sont des choses que vous connaissiez déjà. Cependant, il est parfois bon de se les rappeler pour se sensibiliser davantage à nos responsabilités écologiques?

Saviez-vous que:

Parmi les pays les plus pollueurs au monde par habitant, le Canada vient toujours en 4e place en avant des États-Unis.

Le 20 février est la Journée Mondiale de la Justice sociale.

Le 28 juillet 2022 l’humanité a consommé l’ensemble de ce que la planète peut produire en un an et elle a vécu à crédit le reste de l’année. Qu’en sera-t-il de 2023?

Références:

saaq.gouv.qc.ca

CAA Québec

Comité Justice sociale sscj (Canada)

Article 51, février 2023.