TEMPS pour la CRÉATION 2022
Initié en Europe en 2007 : entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (Saint François d’Assise) en passant par la fête des récoltes (parfois célébrée en milieu protestant), le Temps pour la création est devenu le rendez-vous des 2,2 milliards de chrétiens, soucieux de prier, de réfléchir sur l’écologie, la sauvegarde de la création et de promouvoir de nouveaux styles de vie durables. Un thème nouveau est proposé chaque année au niveau mondial
Cette année, le pape François nous invite à « Écouter la voix de la création »
Depuis la pandémie, de nombreuses voix sont réduites au silence dans le discours public, sur le changement climatique et l’éthique de la conservation de la Terre ce sont :
°la voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique,
°la voix des personnes qui détiennent une sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la terre,
°la voix d’une diversité d’espèces diverses en diminution,
°la voix du l’humanité entière.
Le Psalmiste déclare : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde. » (Ps 19 : 1-4) La création ne cesse de proclamer, mais écoutons-nous ?
Pendant le Temps pour la Création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence, les individus, les communautés, les espèces qui ont disparus. Écouter ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique. Écouter la voix de toute la création : « entendre le cri de la terre et le cri des hommes », et les humains de toutes les cultures et de tous les secteurs de la vie pourront se joindre à nous pour prendre soin de notre maison commune.
Que ce temps pour la création 2022 renforce notre unité et que nos vies, nos paroles et nos actes, proclament la Bonne Nouvelle pour toute la Terre.
Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter « le Guide de célébration » en pièce jointe.