« Vers un nous toujours plus grand »,
dimanche 26 septembre 2021
« Je profite de cette journée pour lancer un appel à marcher ensemble vers un nous plus grand, m’adressant d’abord aux fidèles catholiques puis à tous les hommes et femmes du monde. » ainsi s’exprime le pape François dans son message à cette occasion. Il s’agit d’un appel à faire en sorte que «finalement, il n’y ait plus « d’autres“, mais seulement un “nous” ». (Fratelli Tutti, n°35). Un “nous” universel qui doit devenir réalité au sein de l’Église appelée à faire communion dans la diversité.
Selon l’expression souvent utilisée par le Pape François « Nous sommes tous dans le même bateau », appelés à nous engager pour détruire les murs qui nous séparent. Promouvoir l’attitude du Bon Samaritain – dépasser l’égoïsme et prendre soin de tous – est essentiel à notre survie. ( Fratelli.Tutti.chap2 ).
En reconnaissant l’Autre comme une richesse, rempli de talents qui font que les autres sont uniquement différents de moi, reconstruisons la famille humaine dans toute sa beauté « L’arrivée de personnes différentes, venues d’un environnement vital et culturel différent, devient un don.». Seul l’accueil de ce « don » rend possible la construction d’« un nous toujours plus grand » pour l’humanité entière.
« L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles. Nous devons apprendre aujourd’hui à vivre ensemble en harmonie et dans la paix…. » Le pape termine son message par une invitation « à rêver ensemble, comme une seule humanité, comme des compagnons de route… » qui ont réalisé qu’avoir une destination commune donne beaucoup plus de sens au voyage. (cf. Fratelli tutti, n. 8).
A travers des actions modestes mais concrètes, nous pouvons tous participer à ce projet commun de reconstruction de la famille humaine. Quand nous nous mobilisons ensemble pour détruire les murs qui nous séparent, des trésors se découvrent. Le rêve d’une seule famille humaine est un rêve qui vaut la peine d’être vécu, chacun, chacune à se façon, pourquoi ne pas y entrer, comme nous invite le Pape François , «pour que l’humanité renaisse avec tous les visages, toutes les mains et toutes les voix au-delà des frontières que nous avons créées » (Fratelli Tutti, n.35).
Sr Anne Marie Mabon- Déléguée du Conseil Général pour Justice/Paix/Environnement
Pour approfondir le message , voir :
«Message du Saint Père pour la Journée Mondiale du migrant et du réfugié 2021 »
https://migrants-refugees.va/fr/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/