Le groupe des Associés Anjou/Limousin a eu la joie de se retrouver le week-end dernier, à l’abbaye de BELLEFONTAINE, à Bégrolles en Mauges dans le Maine et Loire ; à cause du contexte sanitaire, notre dernière rencontre dans ce lieu remontait au mois d’octobre 2020.
Cependant, nous ne nous sommes pas découragés et avons organisé des temps de rencontre en visio avec Andrée qui habite en Anjou et les associés du Limousin ; préparées par Sœur Madeleine, ces rencontres ont permis de poursuivre la réflexion proposée dans le livret « Eucharistie, sacrement de la Pâques » et de pérenniser ces temps en groupe, combien importants pour les uns et les autres.
Ce fut donc un week-end de retrouvailles qui a été enrichi par la présence de Sœur Béatrice, Jean-Claude et Marie- Annick. Il a été rythmé par des temps d’échanges avec authenticité, confiance et fraternité. Ensemble, nous avons partagé les moments de nos vies. Nous avons pris le temps de revenir sur le livret avec Emmaüs. Nous étions par la parole reliées au Cœur du Sacré-Cœur de Jésus. Se retrouver à BELLEFONTAINE, trois fois par an, est important pour notre groupe ; ce lieu nous porte de par sa beauté, les offices des frères et les célébrations eucharistiques, elles nourrissent toujours ce que nous avons pu échanger.
Ce week-end a également été très instructif quant aux perspectives d’avenir concernant les associés. Sœur Béatrice nous a partagé ce que le Chapitre général de 2019 souhaitait concernant les Associés ; Jean-Claude et Marie-Annick nous ont expliqué leur nouvelle mission qui consiste à construire une équipe internationale avec les Associés. L’enjeu pour continuer à faire rayonner le charisme des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus est de structurer davantage les groupes des Associés en favorisant l’autonomie, le partenariat ; c’est un défi à relever tous ensemble avec les Sœurs ; gardons à l’esprit la simplicité et l’audace d’Angélique le Sourd.
Depuis 2014, Sœur Madeleine a quitté notre cher Limousin pour vivre de nouvelles missions ; l’Esprit Saint a soufflé pour nous conduire jusqu’à l’abbaye de BELLEFONTAINE pour continuer à vivre notre groupe des associés, qui depuis, s’est renforcé avec l’arrivée de nouvelles personnes. Le prochain week-end à l’abbaye est planifié en février 2022, puisque à l’automne prochain, nous nous retrouverons à Saint Jacut-les-Pins pour vivre un week-end avec tous les Associés de France.
En union de prières avec les Sœurs et les Associés, continuons à avancer dans la foi et la simplicité.
Cathy Nouaille, ASCJ Limousin