Ce 12 novembre à la Maison-Mère à St Jacut les Pins, de belles couleurs ont fait leur entrée, ainsi   qu’une énorme citrouille  dans les salles à manger apportant un air d’automne.


Quelle bonne idée pour aider chacune, et toutes ensemble, à admirer la nature avant la traversée de l’hiver qui, disons-le, a aussi ses beautés.

Combien pèsent ces citrouilles ??

Les jours précédents, évaluation … Qui sera au plus près de la réalité ?

Au 1er étage, elle pèse 22 kg 500 et bravo Sœur Marie Jo ! tout juste!  et malgré les yeux fatigués … la photo viendra sans doute … avant l’hiver  !!


Au rez de chaussée, c’est 23 kg 750 bravo Sœur Germaine !

Au cours du repas, un conte donne à penser ! “LE GLAND ET LA CITROUILLE”

Un villageois était couché au pied d’un chêne et regardait une tige de citrouille qui s’était élevée en grimpant au-dessus de la haie d’un jardin voisin.

Il secoua la tête et dit : « hum, hum ! » je trouve fort étrange qu’une tige mince et rampante comme l’est celle-là, porte des fruits si gros et si magnifiques, tandis que ce grand et superbe chêne en porte de si ridiculement petits. Cela choque le bon sens.

« Si j’avais créé le monde, j’aurais fait croître sur le chêne que de grosses citrouilles d’un beau jaune d’or et pesant au moins un quintal. C’eût été vraiment superbe à voir ». A peine eut-il dit ces mots, qu’un gland se détacha du sommet de l’arbre et lui tomba sur le nez avec tant de force que le sang en jaillit.

« Ouf s’écria l’homme tout effrayé voilà une fameuse croquignole pour me punir de l‘impertinence avec laquelle j’ai osé blâmer ce que Dieu a trouvé bon de faire. Si ce gland avait été une citrouille, il m’aurait certainement écrasé le nez. »

Gardons-nous de blâmer l’œuvre de Dieu. Gardons-nous d’accuser sa sagesse profonde. Lui seul comprend les lois qui gouvernent le monde.

Un gland prouve combien nous y comprenons peu.

Journal de la jeunesse 1895-1906

 

Thérèse et Annie
photos  Yvette et Christelle