Dimanche 15 novembre, l’Église catholique célèbre sur tous les continents « la Journée mondiale des pauvres ».
Une journée pour se « préparer à célébrer le Christ Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de Miséricorde (cf. Mt 25,31-46)… Une journée « pour inviter les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et les encourager à faire toute leur place aux personnes en précarité » Message du 19-11-17
« Prendre soin des pauvres n’est pas facultatif mais la condition de l’authenticité de notre foi chrétienne. » « Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne. » nous dit le Pape François dans son message de 2020, intitulé : ” Tends la main au pauvre ! ”
« En ces temps où le monde entier est submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir ! » s’est réjouit le Pape qui reconnaît que : « Tendre la main au pauvre n’est pas facile ». Sur ce point « la Parole de Dieu ne laisse jamais les chrétiens tranquilles. » Aussi, pour s’y préparer, il nous conseille un entrainement quotidien. « Tendre la main pour donner » « « Tendre la main pour recevoir » Ce que le pauvre va m’apprendre « Tendre la main pour avancer ensemble » comme des frères et construire une Église, une société où chacun puisse apporter sa pierre.
« Que Marie, Mère des pauvres nous accompagne sur ce chemin quotidien de rencontre avec les pauvres nous accompagne… Que la prière transforme la main tendue en une étreinte de partage et de fraternité retrouvée. » A toutes et tous, belle journée du 15 novembre pleine de joie et de fraternité.
Sr Anne-Marie Mabon – Déléguée du Conseil Général pour Justice/Paix/Environnement
Pour aller plus loin et contempler les « mains tendues » voir le lien ci-dessous :