Pèlerinage à Notre Dame de la Mer (diocèse des Yvelines)

Surprenant ! Prenez la carte du département ! en vain vous trouverez un bord de mer !

Mais la Seine conduit à la mer… et tout chrétien est sollicité à converger vers Marie, Etoile de la Mer ! C’est donc dans un lieu paisible, loin du tumulte des agglomérations de la banlieue parisienne, que nous avons célébré, en diocèse et dans la joie, la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Après une messe solennelle à la collégiale de Mantes la Jolie, nous nous sommes dirigés en bus, puis à pied, vers ce lieu de verdure, surplombant la vallée de la Seine. Une chapelle y est dédiée à Notre Dame de la Mer, située dans la commune portant ce même nom. (La création de ce sanctuaire remonte au Xème siècle).

 

Cette année, les restrictions sanitaires ont contraint les organisateurs à ouvrir ce pèlerinage simplement aux paroisses en milieu populaire, donc à Trappes. Mais tous, nous étions en grande communion de prière avec les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre. Les nombreux « Ave » ont certainement rejoint le cœur de Marie qui a reçu comme mission de présenter à son Fils toutes nos supplications.

Monseigneur Aumonier, depuis son arrivée dans le diocèse, a redonné vie à cette rencontre mariale annuelle. Probablement c’est la dernière fois qu’il la préside, arrivant en février prochain à la limite d’âge….C’est la raison pour laquelle il a souhaité faire cette année le trajet en bateau, accompagné d’un représentant de chaque paroisse et en bénissant les personnes tout au long du trajet.

Au cours de la journée il nous a invités à être des pèlerins d’espérance, vaste programme en ce monde si bouleversé ! Pour nous Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, ce message rejoint l’Orientation du Chapitre : « Être semeuses d’espérance au cœur de ce monde ».

Sœur Aline Hélias