L’année 2020 marque le cinquième anniversaire de Laudato Si’, lettre encyclique du Pape François sur la protection de notre Maison Commune et le cinquantième anniversaire du « Jour de la terre ».
La Journée de la Terre, ou Jour de la Terre, initiée en 1970 aux États Unis lors de la création de l’ « Agence de protection de l’environnement », est devenue en 1990 un événement mondial, mobilisant 200 millions de personnes de 140 pays. Célébrée chaque année le 22 avril, c’est l’occasion de nombreuses initiatives de sensibilisation des populations à la protection de notre environnement.
La crise du coronavirus qui touche toute la planète, révèle les profondes carences de nos politiques. Pour y réfléchir, des organisations syndicales, associatives et environnementales, lancent un appel “à toutes les forces progressistes et humanistes, pour reconstruire ensemble un futur, écologique et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là ». Plus jamais ça ! Préparons le ‘jour d’après’ !
Dans son message Pascal 2020, le Pape François nous invite à la réflexion : « Ce temps n’est pas le temps de l’indifférence, tout le monde souffre et doit être unis pour affronter la pandémie … Ce n’est pas le temps des égoïsmes, le défi que nous affrontons ne fait pas de différence entre les personnes … Ce n’est pas le temps de l’oubli … Que la crise que nous affrontons ne nous fasse pas oublier tant d’autres urgences qui portent avec elles les souffrances de nombreuses personnes … J’encourage tous ceux qui ont des responsabilités politiques à s’employer activement en faveur du bien commun de tous … ». L’urgence de la situation appelle à des réponses immédiates, globales et unifiées. « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu » (LS, 14) Une alliance de toutes les personnes de bonne volonté, des églises, des communautés religieuses, des ONG, de la société civile et des gouvernements impliqués dans les questions écologiques, économiques, éducatives et politiques s’impose, car « tout est lié ».
En ce Jour de la Terre 2020, « Tournons notre regard vers Jésus Ressuscité pour qu’il guérisse les blessures de l’humanité accablée. Que le Christ notre paix éclaire tous ceux qui ont des responsabilités … Que le Seigneur de la vie se montre proche des populations qui traversent de graves crises humanitaires, … Qu’il réchauffe le cœur des nombreuses personnes réfugiées et déplacées, à cause de guerres, de sécheresse et de famine, … » (Message Pâques 2020). Confions-lui la réflexion et les initiatives naissantes pour un monde plus solidaire.
Sœur Anne Marie Mabon
(Justice, Paix, Intégrité de la Création)
Pour plus d’informations sur le jour de la Création : sites : earthday.org, jourdelaterre.org
Pièce jointe : Qu’est-ce que le Jour de la Terre ?
Voir aussi : https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/