Le samedi 11 Janvier 2020, une messe pour le repos éternel de la très révérende sœur Simone BAGOT a été célébrée en la chapelle du Petit Séminaire Saint Paul de Guider, où elle a consacré la majeure partie de son temps à la formation des futurs prêtres. Messe qui a été célébrée dans une grande ferveur avec la participation pleine et active des petits séminaristes. Cette ferveur s’est aussi “théâtralisée” par la grande mobilisation des anciens séminaristes devenus prêtres aujourd’hui. Outre les formateurs du Séminaire, l’Eucharistie a été présidée par l’Abbé IDRISSA Christophe : premier prêtre sorti du petit Séminaire de Guider. Nous avons aussi noté la présence de l’Abbé Maurice YAYA SARDE – Recteur de la Cathédrale de Garoua, de l’Abbé Alexis GASAWA – Curé de Moyo-Ouldémé , l’Abbé Sylvestre ETAME – Curé de la paroisse Anglophone de Garoua et de l’Abbé FARSSI Gabriel – Curé de Kousseri. Les sœurs de la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus étaient aussi présentes.
Dans son homélie tirée des textes du jour, l’Abbé Christophe IDRISSA est longuement revenu sur les qualités humaines, morales et spirituelles de la Sœur Simone BAGOT. La sœur Simone, disait-il, avait une maîtrise et une autorité scientifique reconnues. Elle avait une connaissance parfaite de ses élèves et pouvait même les reconnaitre par leur écriture. En classe, elle était une enseignante inégalable ; par ses explications, même le dernier de la classe avait la moyenne.
Après la messe, avec les témoignages des pères, nous avons compris que la sœur fut une personne généreuse, qui connaissait la situation de chaque séminariste et agissait de manière très discrète pour soulager leur peine. Par sa rigueur scientifique, elle a fait de plusieurs générations une élite ecclésiale et sociale. C’est dans la joie et la reconnaissance à Dieu pour le don de la vie de Sœur Simone BAGOT que la messe a pris fin par la bénédiction finale.
Sr Pauline Maïdawé, Nord Cameroun