“ON A BESOIN D’UNE ÉGLISE CAPABLE DE MARCHER À CÔTÉ DES GENS ; DE FAIRE PLUS QUE DE LES ÉCOUTER ; UNE ÉGLISE QUI LES ACCOMPAGNE SUR LA ROUTE …”
Pape François
Pour la cinquième année consécutive, l’Archidiocèse de San Antonio, avec 4000 participants, s’est rassemblé le samedi 9 novembre 2019 à l’Université de Sainte Marie pour son rassemblement annuel. L’Archevêque Gustavo Garcia-Siller a invité le clergé, les femmes et les hommes consacrés (un petit groupe de SSCJ ont assisté), professeurs d’école et laïcs à travers l’Archidiocèse. Ils sont venus pour être solidaires comme Disciples Missionnaires de Jésus Christ. L’Assemblée a vécu une journée où on a célébré notre identité catholique et on s’est réjouit en amitié et en communion. Le thème de cette année pour l’Assemblée était : “Envoyé par l’Esprit – Bâtir une Culture Catholique d’Accompagnement”.
La journée a débuté avec la Messe célébrée par l’Archevêque Gustavo. Ensuite, le conférencier principal, Père Daniel Horan, OFM, nous a encouragés à devenir une “Église d’Accompagnement” pour les plus vulnérables, d’être une Église qui part à la rencontre des autres, aux périphéries du monde, pour que personne ne soit exclu. Comme Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, on s’est jointe à l’Archidiocèse pour cette journée de formation afin de réfléchir et vibrer avec l’appel de notre Chapitre à être des femmes religieuses qui incarnent une culture catholique d’accompagnement avec les personnes que l’on rencontre.
Pendant l’heure du repas du midi, les prêtres étaient disponibles pour donner le sacrement de la réconciliation, suivi par des rencontres de petits groupes dans l’après-midi. Cette année les participants ont choisi le thème et la langue de leur préférence. L’événement s’est terminé avec les commentaires pleins “d’esprit” de l’Archevêque Gustavo et d’un envoi joyeux d’être une “Église qui accompagne”.