L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue
Dimanche 17 novembre, l’Église catholique célèbre sur tous les continents la Journée Mondiale des Pauvres voulue par le pape François en conclusion du Jubilé de la Miséricorde : « J’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent signe concret de la charité du Christ pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales… je voudrais que s’ajoute celle-ci, qui apporte à leur ensemble un complément typiquement évangélique, c’est-à-dire la prédilection de Jésus pour les pauvres » Lettre apostolique « Misericordia et Misera »
En France, cette journée est également la journée nationale du Secours Catholique Caritas France, occasion pour chacun de se mettre à l’écoute du pauvre, témoignant ainsi que « nul ne doit se considérer comme exclu de l’amour du Père ».
Souvenons-nous « il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter … Les pauvres sont des personnes à rencontrer, à inviter …. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus Christ … La condition, pour que les disciples du Seigneur Jésus soient des évangélisateurs cohérents, est de semer des signes tangibles d’espérance» (extrait du message du Pape François pour la Journée Mondiale des Pauvres 2019).
Sœurs du Sacré Cœur, « Semeuses d’espérance au cœur du monde », répondons à cet appel chaleureux du Pape en faisant de cette 3e Journée Mondiale des Pauvres une journée de prière et de partage, un jour de grâce et de joie.
Sœur Anne Marie Mabon,
« Ensemble pour un monde meilleur »
C.f. : Message du Pape François pour la Journée mondiale des Pauvres 2019,
Version française : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/papa-francesco_20190613_messaggio-iii-giornatamondiale-poveri-2019.html
Version anglaise : http://w2.vatican.va/content/francesco/en/messages/poveri/documents/papa-francesco_20190613_messaggio-iii-giornatamondiale-poveri-2019.html